Les warrants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE :

Les produits dérivés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’ensemble des marchés internationaux. Auparavant réservés aux investisseurs et aux initiés, ils se sont démocratisés auprès du grand public.
Les warrants, issus de la révolution financière des années 80 ont connu, au cours de ces dernières années un succès éclatant auprès des institutionnels etsurtout des particuliers. Le marché des warrants a pris son essor au printemps 1999, où les volumes d’échange se sont multipliés par plus de vingt. En effet, durant les années 1999-2000, avec la bulle technologique et la hausse de la volatilité, les transactions de warrants ont explosé et n’ont cessé d’évoluer. En 2007, les transactions se sont élevées à près de 7 milliards d’euros échangés.

Leswarrants permettent aux investisseurs de bénéficier de l’effet de levier, c'est-à-dire de réaliser des gains très importants pour des mises de départ assez faibles. Ils sont, de plus, très accessibles et portent sur un très large éventail de produits financiers (actions françaises et étrangères, indices boursiers, devises…).
Si la spéculation constitue leur utilisation la plus évidente (acheterun warrant pour tabler sur la hausse ou la baisse d’une action ou d’un indice), les warrants permettent en fait d’élaborer toute une série de stratégies, notamment de couvrir un portefeuille contre les risques de baisse de la Bourse ou de dynamiser la gestion de ses actions

Comme dans toute opération boursière, il y a une notion de risque ; elle est d'autant plus importante que les gains espéréssont élevés. Les warrants sont des produits très risqués : si les gains sont exceptionnels, vous pouvez perdre l’intégralité de votre mise. Par ailleurs, si vous ne pouvez consacrer un minimum de temps pour suivre vos warrants et exécuter vos ordres, adapter vos positions rapidement, évitez les produits dérivés en général. Is sont beaucoup plus volatils et risqués qu'une action.

CHAPITRE I :Notions de base et Caractéristiques des warrants
1- Définition :
Les warrants sont des valeurs mobilières de type optionnel qui donnent le droit d'acheter ou de vendre un actif financier (devises, indices, taux, actions,...) dans des conditions de prix et de durée définies à l'avance. Ainsi, le call warrant donne le droit d'acheter à un prix fixé jusqu'à une date donnée, et, le put warrantdonne le droit de vendre à un prix fixé jusqu'à une date donnée. Ils sont crées par un établissement financier qui en assure la diffusion et la cotation.
En fait, l'acheteur du warrant dispose d'un droit sur le support. S'il décide d'exercer son droit, il peut acheter (call warrant) ou bien vendre (put warrant) le support au prix d'exercice, jusqu'à l'échéance. Ce droit est donc obtenu moyennantle prix du warrant. Un warrant est un produit négociable : l'acheteur de warrant peut s'en séparer à tout moment en le revendant.
Attention, un warrant n'est pas un contrat portant sur un actif financier - comme dans une option négociable - mais un titre, une sorte de valeur mobilière, à laquelle est attaché ce droit. La distinction est importante : on peut seulement acheter et revendre unwarrant et il est impossible de vendre un warrant en opération initiale (vente à découvert) pour le racheter ultérieurement.
L'achat d'un call warrant donne le droit d'acheter un bien (le support) à un prix fixé (le prix d'exercice) jusqu’à une date donnée (l'échéance).
L'achat d'un put warrant donne le droit de vendre le support au prix d'exercice jusqu'à l'échéance.

2- Notions de base etcaractéristiques des warrants :

A- Le code :
Emis par différentes institutions financières (l’émetteurs), chaque type de warrants émis a un code attribué : sur un même sous-jacent sont émis différents types de warrants à des dates d'échéances, des prix d'exercices et
des primes différents. Afin de les différencier, un code est attribué à chaque type de warrants émis.

B- Put warrant /...
tracking img