Les zones de risques naturels majeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Quelles sont les zones de risques naturels majeurs ? Est ce vraiment par cette question que l'on devrait commencer cette étude ? Certainement non, car avant d'analyser les zones de risques naturels ou non, il faudrait encore savoir ce qu'on étant par « risque ». La notion de risque est non seulement assez complexe, mais aussi variable. Elle varie dans l'espace et varie dans le temps.C'est une notion presque vivante et qui mérite d'être considérée de la sorte d'autant plus que nous sommes souvent la cause de son augmentation ou de sa baisse. Il s'agira donc ici d'apprendre la définition de ce concept et ensuite d'étudier les zones ou cette notion peut s'appliquer plus facilement que d'autres.

DÉFINITION DU RISQUE

Voici les fragments de quelques articles« La loi du 2février 1995 a permis une avancée importante dans la lutte contre les risques naturels.... »« ...l'article 13 a créé un fonds de prévention des risques naturels majeurs... »Il ressort de ces deux phrases que les risques et leur prévention jouent un rôle important dans la vie quotidienne de nombreuses personnes et régions, car on ne serait pas amené à prendre des lois si ce n'était pas le cas.Qu'entend on donc par « risque » ? Le risque dépend de deux facteurs très importants, l'aléa et la vulnérabilité. On entend par aléa, un « évènement pouvant, dans une zone géographique et au cours d'une période donnée, entraîner des dommages aux personnes, aux biens ou à l'environnement ».La vulnérabilité pour sa part est le « degré de pertes humaines ou de dommages aux biens résultant du développementd'un aléa. ».D'une manière simple on pourrait donc considérer le risque comme « une exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité »
Cette définition bien que claire et assez simple n'est cependant pas pleinement explicite. Afin d'élucider tous les points sombres sur lesquels la précédente définition n'aura pas mis de lumière on pourrait utilisé cette définition,beaucoup plus ample du sujet.
« Le risque désigne un danger bien identifié, associé à l'occurrence d'un événement ou d'une série d'événements, parfaitement descriptibles, dont on ne sait pas s'ils se produiront, mais dont on sait qu'ils sont susceptibles de se produire dans une situation exposante. [...] Il est aisé de comprendre pourquoi la notion de risque, ainsi définie, ne permet pas de décrire lessituations d'incertitude et de rendre compte des modalités de la prise de décision dans de tels contextes. [...] On sait ce qu'on ne sait pas mais c'est à peu près tout ce que l'on sait : il n'y a pas de meilleure définition de l'incertitude. [...] Savoir anticiper, traquer les débordements potentiels, mettre en place un système de surveillance et de collecte systématique des données pourdéclencher les alertes dès que les événements bizarres se produisent : la liste des mesures à prendre est longue, qui suggère que l'ignorance n'est pas une fatalité et que raisonner en terme d'incertitude, c'est déjà se donner les moyens d'en prendre la mesure. »
Celle-ci permet de comprendre désormais la nécessite d'étudier et de connaître les zones à risque. En effet, « La cartographie des risquesnaturels vise à délimiter les zones pouvant être exposées à des risques naturels, puis à édicter des mesures de protection vis-à-vis de ces risques ». Que peut on considérer comme risque naturel. La liste est assez longue, les risques naturels se concrétisent très souvent sous forme de catastrophe. Il s'agit entre autre des tsunamis, des avalanches, des feux de forêts, des séismes, des inondations,des tempêtes et cyclones, des mouvements de terrain, du volcanisme et enfin de la foudre. Il convient aussi d'ajouter à cette liste les risques en montagne et les changements climatiques. En France, on accorde aux risques majeurs plusieurs caractéristiques. La première d'entre elle est sans aucun doute leur très faible fréquence. C'est une nouvelle qui pour ait paraître réjouissante si elle n'en...
tracking img