Les droits de l'homme et les sources de la religion
Il en tire d’autres conséquences, telles que le mensonge, la haine, parce que haïr son prochain, c’est en quelque sorte toucher le Créateur lui-même (Lév. XIX, 17).Enfin, en rappelant aussi l’interdiction de se venger ou de garder rancune, nous constatons que le chapitre XIX du Lévitique comporte l’essentiel de ce que nous devons savoir quant au respect dû à nos semblables. Il est même considéré par nos Maîtres comme un rappel plus explicite des Dix Commandements. On ne peut terminer cette partie de notre exposé sans parler de la liberté d’opinion. Nous savons ce qu’il en est dans les régimes totalitaires, de droite ou de gauche, dans les pays ne connaissant pas le vrai sens de la démocratie.Or, au-delà de notre liberté physique à laquelle nous sommes tant attachés, nous savons que la Torah, par tout son enseignement, vise à garantir notre liberté de conscience, …afficher plus de contenu…
Ils font cela car leur foi leur donne souvent l’inspiration morale, la légitimité populaire et la force intérieure pour endurer de grandes souffrances. Par conséquent, les actions inspirées par la religion ont été, et sont encore, une des forces les plus importantes luttant contre les systèmes politiques répressifs partout dans le monde.Les religions et les droits se rejoignent souvent à cause d’une croyance commune dans ce que la Déclaration universelle des droits de l’homme appelle «la dignité inhérente» de «tous les membres