Les hormones et le vieillissement.

627 mots 3 pages
Les hormones et le vieillissement :Par le Docteur Christophe de Jaeger – Extrait de ‘’Bien vieillir sans médicaments’’ aux éditions du Cherche MidiComment les hormones agissent-elles sur le vieillissement ?Afin de mieux comprendre le rôle de la carence hormonale dans le vieillissement, il est intéressant d’évoquer une maladie terrible, mais heureusement rare : panhypopituitarisme de l’adulte. Cette maladie traduit les effets d’une carence en hormones due à une destruction totale ou partielle de …afficher plus de contenu…

Les cheveux sont fins et secs, les poils pubiens et axillaires se raréfient, puis disparaissent. La pâleur ne tient pas seulement à un certain degré d’anémie, mais surtout à la réduction générale de la pigmentation. Les examens biologiques montrent une baisse très importante des hormones dépendantes de l’hypophyse. L’état général évoque un vieillissement accéléré et conduit, sans traitement, rapidement au décès.S’il n’y a pas d’autres facteurs associés, il est possible de rétablir une bonne condition physique et psychique en administrant de la cortisone, des hormones thyroïdiennes, des hormones sexuelles, …afficher plus de contenu…

Les hormones sont des moyens de communication dans notre organisme, comme le système électrique ou le système hydraulique pour le freinage d’une voiture. S’il n’y a pas assez de liquide de frein, le système de freinage du véhicule risque d’être progressivement défaillant. Vous allez vous y adapter, parfois même sans vous en rendre compte, en modifiant votre style de conduite. En allant moins vite, en anticipant votre distance de freinage, etc. C’est ce qui se passe dans la vraie vie. Vous adapterez votre mode de vie à la réduction de vos capacités

en relation