Les mers et ocenseurs de la mondialisation

1134 mots 5 pages
CHAPITRE 1 : MERS ET OCEANS : VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION
I. Des espaces qui fournissent des ressources variées
A. Des ressources énergétiques et minérales
Les ressources des mers et des océans sont inégalement mises en valeur. Les hydrocarbures offshore (ressource présentes en mer : pétrole, gaz naturel), représentent 30% de la production mondiale. Ils sont exploités dans les golfes de Guinée et du Mexique et en mer de Chine méridionale.
Leur extraction est de plus en plus profonde
…afficher plus de contenu…

Les canaux (cours d’eau artificiel reliant deux mers ou deux océans) de Suez et de Panama évitent de contourner l’Afrique ou l’Amérique. Le premier raccourcit le trajet entre l’Europe et l’Asie en reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le second relie l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. L’Égypte et le Panama, qui les contrôlent, en tirent d’importants revenus (le canal de Suez = 10% du budget de l’État égyptien). Leur modernisation récente a renforcé leur place sur les grandes routes mondiales.
C. Des flux concentrés sur certaines façades
Les façades maritimes sont des espaces littoraux aménagés où les ports servent d’interface
…afficher plus de contenu…

Elle entretient des relations privilégiées avec les trois autres grandes façades maritimes mondiales : l’Est de l’Amérique du Nord, l’Ouest de l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord.
Les espaces maritimes recèlent de très nombreuses ressources. Ils servent de support aux flux, matériels, immatériels et humains au sein de la mondialisation. Mais les mers et les océans ne sont pas intégrés de façon égale. Certains espaces maritimes alimentent les processus de maritimisation et de mondialisation alors que d’autres sont sur-exploités ou laissés à

en relation