Les trois grandes lumieres
Ils sont disposés sur l’Autel des Serments, au pied des trois marches qui mènent à l’Orient. C’est sur ces trois objets-symboles face au Vénérable-Maître que les frères prêtent serment lors de leur initiation, de leur augmentation de salaire, de leur prise de plateau ou en fin de tenue.
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Mais ce peut être, également, les Constitutions d’Anderson, textes fondateurs de la franc-maçonnerie moderne, ou encore un ouvrage avec toutes les pages vierges.La Bible est divisée en deux parties : l'Ancien Testament ou « Bible hébraïque » et le Nouveau Testament que mon point de vue profane voyait ainsi : L’Ancien Testament me paraissait, avant tout, un livre sur la légende et l’histoire du peuple juif en recherche d’un pays d’accueil, soit y prospérant soit y périclitant, avec la présence de personnages et de lieux historiquement vérifiables.Et, comme il est admis par de nombreux historiens des religions, le Nouveau Testament me paraissait, principalement, comme une suite de récits sur la vie terrestre supposée de Jésus, écrits par des non-contemporains, compilés et sélectionnés , avec des vues politiques, par l’ Eglises primitive lors des premiers conciles au second et troisième siècle.Pour une institution qui se veut a-dogmatique, la présence, lors de mon …afficher plus de contenu…
En effet, l’Equerre et le Compas confèrent au Livre une nouvelle dimension : il n’est plus vu comme un aboutissement, mais comme le point de départ, pour le franc-maçon, d’une recherche de construction intérieure en lui indiquant la nature et le sens de sa quête : sa réflexion doit se faire avec une certaine rigueur.La régularité d’un travail rigoureux sur la matière est symbolisée par l'Equerre, tandis que pour le Compas, c’est l'ouverture d'esprit, la réflexion