Les yeux du theatre, jean de guardia, marie parmentier

9953 mots 40 pages
Les yeux du theatreLES YEUX DU THÉÂTRE
Pour une théorie de la lecture du texte dramatique Jean de Guardia, Marie Parmentier
Le Seuil | « Poétique »
2009/2 n° 158 | pages 131 à 147 ISSN 1245-1274
ISBN 9782020987264
DOI 10.3917/poeti.158.0131
Article disponible en ligne à l'adresse :
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https://www.cairn.info/revue-poetique-2009-2-page-131.htm
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Seuls sont visibles ses crimes, ses actions ; ils sont saillants et inévitables ; le meurtrier attire l’attention, mais où se trouve le génie imposant, l’homme aux capacités infinies – Richard, profond, spirituel, accompli13 ?
Sans même aller jusqu’à la représentation des crimes, la simple apparence phy- sique du personnage, dès qu’elle est notable, accapare l’attention et exerce
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Outre les analepses, qui font quitter au lecteur la stricte proximité avec les per- sonnages, Véronique Lochert montre que les didascalies mettent parfois au jour les motivations secrètes des personnages, comme dans la fameuse scène de Rodogune où sont dévoilées les intentions de Cléopâtre : « Cléopâtre, cependant qu’ils pren- nent leurs places, parle à l’oreille de Laonice, qui s’en va quérir une coupe pleine de vin empoisonnée » (V, 3). Obéissant à un fonctionnement narratif, puisqu’elle dévoile le projet de Cléopâtre, ce type de didascalie entraîne vers une lecture fic- tionnelle. Poetique n° 158 [BaT_BR].indd 142 4/05/09 14:32:09
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