Les échanges sont-ils fondés sur des besoins mutuels ?

733 mots 3 pages
Introduction :
D'une manière générale, les échanges sont souvent pris et compris comme seulement commerciaux. Les hommes échangent des biens de consommation, achètent, vendent, consomment, pour satisfaire des besoins vitaux, puis des besoins que la société a fait naître. Pourtant, les hommes échangent aussi entre eux des mots, des regards, ils se parlent sans savoir toujours dans quel but.
La finalité de l'échange est-elle seulement de satisfaire un besoin ? Les hommes ne cherchent-ils à échanger que des biens utiles et l'échange n'est-il qu'utilitariste ?
On verra dans un premier temps pourquoi les échanges sont fondés sur des besoins mutuels. Puis, que l'échange ne se réduit pas à la sphère du besoin. Enfin, on montrera que tout échange, même matériel, s'appuie sur un désir d'échanger qui permet aux hommes de construire un univers symbolique afin de vivre ensemble.

I- Les échanges en effet sont fondés sur des besoins mutuels :

Ce qui pousse les hommes à échanger, c'est le manque. Nous ne pouvons pas vivre en autarcie. Il est donc nécessaire d'échanger pour satisfaire l'essentiel et l'ensemble des besoins. C'est ainsi qu'Aristote présente le troc comme l'une des premières formes d'échange de biens qui permet à chacun de satisfaire ses besoins, en donnant à l'autre ce dont il manque.
Par conséquent, l'échange aurait pour causes le manque, le besoin et pour finalité l'utilité.
Cet échange utilitaire se serait développés sous la forme des échanges commerciaux à travers la monnaie. Son invention aurait modifié quelque peu les données de l'échange en rendant possible un enrichissement par le biais de l'échange lui-même, sans passer par un accroissement de production. C'est ce qu'Aristote appelle la chrématistique.
Dans les sociétés occidentales, il semble que les échanges commerciaux soient devenus le modèle de tout échange et bien souvent, le lien social se construit à travers la consommation.
Cependant, même lorsqu'on échange en vue du besoin,

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