Lesattributs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ﻢﻳﺤﺮﻟﺃ ﻥﻣﺤﺮﻟﺃ ﷲﺃ ﻢﺴﺑ

Les noms et attributs divins constituent une partie fondamentale du savoir religieux par excellence. Il est donc nécessaire pour quiconque désire connaître son seigneur, d’étudier sérieusement les noms et attributs divins qui constituent un savoir religieux de la plus grande importance. Un savoir qui permet de connaître celui qui est à l’origine de toutes choses, c’està dire Allah. En effet, plus on le connaît et plus on se rapproche de lui, de même que mieux le connaître, c’est mieux le servir.
Cependant, il convient de savoir, que personne d’autre qu’Allah ne peut mieux parler de Lui même. De ce fait, il convient de se référer uniquement à ce qui à été révélé de Sa part, contenu dans le coran, et la sounnah authentique avec la compréhension descompagnons du messager d’Allah (Paix et Bénédiction sur Lui) car ce sont eux les plus apte à comprendre la sounnah et ce sont eux les meilleurs personnes après la mort du prophète (PBL) car le messager d’Allah à dit : « Les meilleures personnes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après ceux-la ».

Le sens de la description d’Allah l’exalté est dans unelangue arabe claire et évidente. Cela dit, la signification exprimée par une langue humaine se limite uniquement au sens des mots. Quand au comment de l’essence, cela n’est pas exprimé et demeure secret pour tous les êtres. Quoi qu’il en soit, si les sens des mots ont été employés aussi bien pour décrire Allah que les êtres, la réalité et le comment de l’essence diffèrent. Allah nous informequ’il ne ressemble en rien à ses créatures. Il dit : « Il n’y a rien qui lui soit similaire. Il est l’Entendant et le Voyant » [S. la consultation (42); V 11]
Après avoir affirmé son incompatibilité aux créatures, Il se dit l’Entendant et le Voyant. Il emploie des mots en langue arabe dont la signification est comprise mais dont l’essence de l’Ouïe et de la vue diffère absolument de ceux descréatures.

Malgré cela, il y eut, après les trois premières générations de l’islam, des membres de la communauté, qui probablement par manque de connaissance sur l’enseignement du prophète (PBL) et de ses compagnons à ce sujet, ont abordé les noms et attributs différemment, pour cela en faisant des mots des signes dénués de tout sens.

Ainsi, certains ont exagéré à l’extrême en niant le sensdes mots, et de ce fait, nient la description. Et seul ceux qui sont retourner au coran et la sounnah authentique avec la compréhension des sohaba et ceux qui ont suivi leur chemin parmi nos pieux prédécesseurs et le retour aux grands savants qui mettent en application leur savoir, sont dans le vrai et une voie juste, celle du juste milieu.
Et à cause des négateurs, différents courants ont vule jour avec des divergences sur le livre (coran) et une contradiction avec le livre. Allah l’exalté à dit : Certes, ceux qui ont divergé sur le livre sont dans une très grande division » [S. la Vache (2); V.176]. Donc méfions nous de ces personnes afin de ne pas être dans cette divergence.

Il faut savoir que la science des noms et attributs d’Allah occupe un rang élevé dont l’importance estconsidérable. Il est absolument impossible pour qui que ce soit d’adorer parfaitement Allah, sans avoir acquis une certaine connaissance des noms et attributs qui permettent de l’adorer avec clairvoyance.
Allah à dit : « les noms parfaits appartiennent à Allah. Invoquez-Le par ceux ci » [S. Al ‘a’raf (7); V.180]. Donc prenons les noms d’Allah l’Exalté tel qu’ils nous sont parvenu en lesacceptant tel quels et invoquons notre Seigneur le Très Haut par ceux la.

« Ton Seigneur est le Pardonneur, qui possède la miséricorde » [S. La Caverne (18); V.58]. « Et c’est Lui Pardonneur, le très Miséricordieux »
[S. Al-Ahqâf (46) ; V.8].
Le premier verset indique que le très Miséricordieux est caractérisé par la miséricorde. Selon le consensus des savants en...
tracking img