Letterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Gérons l’examen :D
v Chapitre 1 : La perception de soi-même, le « je », les sentiments personnels.

Le moyen-âge est la plus grande époque historique (10 siècles ! de 476-1463).
La religion est un lien entre toutes les époques, plus précisément c’est le théocentrisme (guerres, croyances, architecture,…). C’est à l’époque une société très catholique.
Au IXème siècle, on aconscience du français qui est une langue romane rustique…
La littérature française arrive au XIème siècle. Mais, on ne construit pas une littérature en dehors de son temps ! Donc, à l’époque c’est une société guerrière, avec des hommes de guerre et des femmes aux foyers. C’est pourquoi les valeurs de la littérature sont :
· Code de l’honneur
· Fidélité au suzerain

Les grandes villes vont sedévelopper (fin féodalité) au XVIIème et XIIème siècle. La littérature va alors évoluer, se développe donc la poésie lyrique courtoise (respect de la femme,…). On définit avec des codes le respect entre les hommes et les femmes. Des stéréotypes se développent. L’amour est vraiment codifié.
Au XVIème siècle, la capitale de la France est Lyon. On a la littérature du nord et celle du sud.
Tous sontdépendants du grand seigneur donc, les poètes ne peuvent pas écrire ce qu’ils veulent. Villon a défié tout le monde, au XVème siècle en «écrivant ce qu’il voulait. Alors, pourquoi est-il considéré comme le premier vrai poète ?
· Indépendant
· Détaché des courts
· Ca tient à la sincérité de la poésie (il écrit sur ses amours, ses tracas)
· CENTRE SUR LE JE !

Ruteboeuf est le premier à voir lelyrisme de Villon.
Genre poétique :
· La complainte
· Loi (léguer)
· La ballade

LYRISME : qui exprime des sentiments personnels

Ruteboeuf et Villon vont dans le lyrique parce qu’ils ont pris distance par rapport à une court. Le poète lié à la cour seigneuriale à des règles imposées (parler de tels sujets,…) donc, Ruteboeuf a été un poète très pauvre qui se plaignait (donc, genrecomplainte !).

François Villon ; le violeur

François Villon est le premier poète à part entière à cause de son lyrisme. Il a été considéré comme un poète moderne annonçant la Renaissance. Tous les grands thèmes universels (Fuite du temps, ce qu’est l’homme,…) sont dans ses œuvres. Il a une origine modeste. Il était très pauvre, sa mère était inculte et l’a élevé seul dans la religion. Il habitait près dechez maître Guillaume de Villon (dirigeant d’une église) et ce type a donné sa chance à François. Donc, il le nourri lui et sa mère, apprend à lire à François , il va lui payer des études, et donc François va aller à l’université. Il décroche son diplôme, mais il n’a pas beaucoup de salaire. Il décide alors d’avoir un autre diplôme et là, il va rencontrer des truands, il va faire des violscollectifs. Il est donc banni de Paris pendant 10ans (il a échappé a la peine des morts, et a écrit la ballade des pendus) ! C’est pourquoi on a perdu toutes les archives de François Villon. On ne sait ni quand ni ou il meurt.
(+ p3 regrets + questions voir analyse)

v Chapitre 2 : Introduction générale sur la Renaissance en France (XVIème siècle).
Intro 
Il est qualifié de renaissance lorsque :· Il y a un renouveau. Par exemple, a l’Antiquité, il y avait de grands textes latins mais on les avait perdu car au XVIème siècle, on ne connaissait pas bien le latin. Donc, on décide de changer ça.
· Le Moyen-âge était aussi centré sur Dieu, l’homme était anonyme. La société se centre ensuite sur les valeurs de l’homme = anthropocentrisme

La renaissance est une période de bouleversements, en1 siècle on a plus changé la littérature qu’en 9 siècles ! La renaissance a su s’installer grâce à plusieurs facteurs :
· Grandes découvertes : Cela ouvre les horizons, l’Europe n’est qu’une petite partie du monde (l’église n’aime pas ca).
· Découverte de l’imprimerie : Favorise la diffusion littéraire donc les moins riches y ont accès. Elle ne va quand même pas jusqu’au peuple mais bon,…...
tracking img