Lettre à sarah

1060 mots 5 pages
Chère Sarah,

J’avais besoin de t’écrire après tout ce que j’ai découvert, tout ce que j’ai vécu ; même si je sais que cette lettre tu ne la recevras jamais.
Je me présente. Mon nom est Julia Jarmond, j’ai 47 ans. Je suis journaliste. J’ai deux filles, Zoé et… Sarah (tu comprendras pourquoi plus tard). Je suis divorcée depuis quelques années. J’ai vécu plus de la moitié de ma vie à Paris en France, mais récemment je suis revenue à New York, ma ville natale. Il y a un peu plus de deux ans, j’ai découvert ton histoire. Laisse-moi maintenant te raconter la mienne.
Je vivais encore à Paris à l’époque et j’habitais toujours avec Bertrand. Nous habitions boulevard Montparnasse mais nous nous apprêtions à déménager dans le Marais, dans l’ancien appartement de sa grand-mère. Je travaillais pour un magazine américain « Seine scenes » destinés au américains vivants à Paris. C’était assez routinier : je recevais mon sujet, je pondais un article acceptable et c’était tout. Seulement un jour, Joshua, mon ancien patron, m’annonça que mon sujet était la rafle du Vél d’Hiv. C’est ici que ma vie a pris un tournant. Plus je me renseignais, plus je lisais des documents, plus l’horreur grandissait en moi. C’est grâce à ces recherches que j’ai appris que l’appartement que nous allions occuper dans le marais avait été l’appartement d’une de ces familles juives déportées en ce mois de juillet 1942. Je ne savais rien de cette famille à part cela. C’est à peu près à ce moment-là que je suis miraculeusement tombée enceinte.
Peu de temps après, ayant parlé de l’appartement du Marais avec la grand-mère de Bertrand, j’ai découvert que ma belle-famille cachait un secret à propos de cet appartement. Evidemment, mon âme de journaliste m’a poussée à découvrir ce qu’était ce secret. En menant ma petite enquête pour mon article, j’ai eu l’occasion de me renseigner sur l’histoire de l’appartement. C’est là que j’ai entendu parler de toi pour la première fois. J’ai appris que tu n’avais pas été

en relation