Philosophie : "Lettre à Morus" de René Descartes

Nous sommes en présence d'un extrait du texte "Lettre à Morus" rédigé par René Descartes. Dans ce texte, Descartes tente de faire comprendre au lecteur qu'en aucun cas l'Homme peut être comparé à un animal car il est ici questiond'une différence de nature et non de degré, en lisant cet extrait, la question principale que nous pouvons nous poser est "L'animal est-il comparable à l'Homme ?", mais Descartes propose une réponse qui a ces yeux est la seule réponse possible, la seule vérité, qui est énoncée à lafin du texte : " c'est pourquoi il est permis de prendre le langage pour la vraie différence entre les Hommes et les bêtes." La réponse que nous propose l'auteur peut nous paraître assez invraisemblable car cette thèse signifie alors que les animaux n'ont pas de langage, pourtant ilarrive que ces derniers communiquent entre eux et même arrivent même à faire comprendre quelque chose ou à faire passer un message à l'Homme. C'est ici que le paradoxe s'installe : Si les animaux peuvent communiquer, il possèdent donc un langage ce qui nous pousse à croire quel'animal peut atteindre une perfection dans le langage, tout comme les Hommes. Mais d'après Descartes, le langage étant la seule et unique preuve de la pensée chez un être vivant, les animaux ne pensent pas et là est la principale différence avec l'être humain, car même un Homme qui neparle ou n'entends pas possède un langage qui lui est propre et communique avec son entourage. Le sujet principal de ce texte est donc bien évidement le langage. Mais celui-ci serait-il autre chose que communiquer par le biais de la parole ? Est-ce réellement une notion propre à l'Homme?
L'auteur du texte fait son développement en deux partie. Dans un premier temps, nous traiterons la thèse du texte ainsi que la première partie de la critique de Descartes concernant l'apprentissage qui diffère de l'Homme à l'animal puis dans un second temps, sa critique sur [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). "Lettre à morus" rené descartes. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Lettre-%C3%A0-Morus-Ren%C3%A9-Descartes/178104.html

MLA

""Lettre à morus" rené descartes" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Lettre-%C3%A0-Morus-Ren%C3%A9-Descartes/178104.html>.

MLA 7

""Lettre à morus" rené descartes." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Lettre-%C3%A0-Morus-Ren%C3%A9-Descartes/178104.html>.

CHICAGO

""Lettre à morus" rené descartes." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Lettre-%C3%A0-Morus-Ren%C3%A9-Descartes/178104.html.