Lettre 33 liasons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : En quoi cette lettre révèle les relations entre les deux personnages ?

L’étude de cette lettre tente à montrer la complicité, mais aussi les rapports de force entre les deuxprotagonistes.
En effet, la Marquise tout d’abord feint de se montrer impressionnée par l’habilité stylistique dont aurait fait preuve Valmont dans la lettre XXIV adressée à la Présidente de Tourvel : « jen’ai plus rien à dire ». Mais derrière cette flatterie (flagornerie), se cache la jalousie d’une femme blessée et donc dangereuse. En fait, elle use ici d’antiphrases.

L'étude de la lettre 33 metpar ailleurs, en évidence une relation didactique instaurée entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. En effet, dans cette missive, la jeune femme donne des conseils au libertin sur safaçon d'écrire: «relisez votre lettre, dit-elle, il y règne un ordre". On voit bien à travers cette injonction que la jeune femme a le statut de professeur qui corrige son élève, qui le réprimande. Cefait est perceptible dès ses premières paroles qui sont à vrai dire des reproches: «la véritable école est de vous être laissé aller à écrire." Il faut comprendre la faute d'écolier. La marquisen'hésite pas à employer un ton premptoire: elle donne des ordres: «songez, voyez, relisez". Outre ces impératifs, elle use de formules s'autorité: «je vous défie", et les questions rhétoriques foisonnent.Ainsi, on a l'impression que dans le couple que forment Valmont et Merteuil, cette dernière a bien le statut -dans tous les ens du terme- de maîtresse et que le jeune homme n'est plus qu'un élèveindiscipliné, fautif et par conséquent passible d'une véritable leçon de rappel des règles de l'épistolarité libertine.
Ainsi, on voit bien dans cette lettre didactique argumentée par de nombreuxconnecteurs logiques:"mais, aussi, de plus..." que Mme de Merteuil applique avec rigueur ses principes qui deviennent ceux de la stratégie épistolaire libertine. Elle efface dès lors le "je" derrière le...
tracking img