Lettre 4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertations Commentaires Citations Fiches de lecture EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société AccueilForumContactPartenariatStatsCOURSJEUX & QCMMÉTHODOLOGIELEXIQUEÉCHANGE DE CORRIGÉRECRUTEMENT COURS PARTICULIERS TOP 50 RECHERCHES Créer un compte Devoir-de-philo Email : Mot de passe : 88607 inscrits
Sujet : les liaisons dangereuses lettre 4 Aperçu du corrigé : les liaisons dangereuses lettre 4

Document transmis par : beat


x
Veuillez selectionner une image pour le sujet :
les liaisons dangereuses lettre 4

Extensions autorisées ".jpg, .png, .gif"
Taille100 Pixel de large minimum et 1000 Pixel de large maximum

Situation :

Avant, on a appris que Cécile est sortie du couvent pour se marier. La marquise dit que Cécile va se marier avec un ancien amant à elle : le comte de Gercourt.
Gercourt avait trompé Merteuil avec l'amante de Valmont. Merteuil veut se venger : elle veut que Cécile ne soit plus vierge lors de son mariage avec Gercourt pourqu'il soit déshonoré. Elle demande à Valmont de l'aider.
Ici, Valmont répond à Merteuil et refuse de l'aider. Il lui annonce son propre projet : il veut séduire la Présidente de Tourvel. Il ne peut pas participer aux deux entreprises car elles se déroulent dans des lieux différents.
Sa lettre sert d'introduction à son personnage : il est le 2° perso princ.

Le commentaire :

___I)__Lafonction informative de cette lettre.

_____1)__Rappel de la première intrigue avec approfondissement.

Au début de la page 38, de Valmont « Que me proposez-vous ? » à « y réussir comme moi », il y a un rappel de la première intrigue, vue par quelqu'un d'autre. Il fait le portrait de Cécile alors qu'il ne la connait pas →
sa naïveté ressort. Selon lui c'est un personnage pas digne d'intérêt, une «jeune fille qui n'a rien vu, ne connait rien » (l.29), « sans défense » (l.30-31).
On trouve un lien avec la 2° intrigue : le refus de Valmont est cause de son entreprise.
Le premier mot de la lettre est « vos ordres », le dernier « sans rancune » : il s'excuse, il ne veut pas que la marquise lui en veuille de ne pas l'aider.

_____2)__2° intrigue : le projet de V. concernant Mme de Tourvel.l.26 : « Ne vous fâchez pas et écoutez-moi » : V. est un grand séducteur et il présente son projet comme « le plus grand projet [qu'il ait] jamais formé » → son projet paraît alors exceptionnel. Ça crée le suspense chez le lecteur, un horizon d'attente. Ça lui permet de se justifier aux yeux de Merteuil ; et ça amène un portrait de Mme de T.
De « vous connaissez » (l.41) à « triste wisk »(l.56), elle apparaît comme fidèle à son mari (« amour conjugal », « inconsolable moitié », « affligeant veuvage » (l'hyperbole accentue)) → elle montre une fidélité extrême à son mari.
Dans "Tourvel" on retrouve "tour", ce qui donne une idée de hauteur, quelque chose de difficile à atteindre, à conquérir.
La Présidente est très croyante : « sa dévotion », « une messe chaque jour », « des prièresdu matin et du soir ».
Elle paraît assez triste : « ses principes austères », « visites aux pauvres », « promenades solitaires », « wisk » (un jeu de cartes) → selon V. tout cela est ennuyeux. D'un point de vue objectif, elle a une vie très morale, "saine" (pas effrénée, sans distraction). Elle cherche surtout à aider les autres.
Elle est plutôt noble, son mari est juge (l.50). Elle loge chez latante (un perso secondaire).
Le portrait de Mme de T. est introduit par les mots « vous connaissez » (l.41), et se termine par « vous saurez » (l.49) → on trouve le champ lexical de la connaissance.
___═> But recherché : Merteuil doit savoir, mais aussi le lecteur (principe de la double énonciation) &...

Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?

Document concerné : les liaisons...
tracking img