Lettre 99, montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE 1:

MONTESQUIEU, Les Lettres Persanes, Lettre 99, 1721

PLAN POSSIBLE :

Introduction
situation du passage
LECTURE DU TEXTE A VOIX HAUTE
Reprise de la question
Annonce des orientations

1) Une lettre de voyage

A) Les références externes
B) Les références internes

2) La critique des français

A) L'étonnement
B) La critique des sujets
C) La critique de la monarchieabsolue

Conclusion partielle avec réponse à la question
conclusion finale
Ouverture

PB Possible :
De quelle manière le texte ce met-il au service de la critique ?
Introduction:

Montesquieu est un philosophe du siècle des lumières. Aristocrate, Charles-Louis SECONDAT, baron de Montesquieu, appartient à la première moitié du siècle . Il naît en 1689 et meurt en 1755. Animé d'une grandecuriosité intellectuelle, il publie en 1721 à Amsterdam et de façon anonyme les Lettres Persanes. L'histoire couvre une période qui s'étend de 1712 à 1720. Il s'agit d'un roman épistolaire, c'est à dire un roman mettant en scène des personnages échangeant des lettres. L'histoire progresse grâce aux échanges entre les épistoliers. Cette œuvre est particulièrement révélatrice de l'esprit del'Orient, très à la mode à cette époque. L'Orient est source d'exotisme, de rêverie c'est aussi un monde très différent permettant les comparaisons implicites et explicites. De plus la lettre est à la mode. On écrit beaucoup, on échange énormément au XVIII° siècle . La lettre devient un genre à part entière. Certaines correspondances sont réelles, d'autres, comme les Lettre Persanes sont fictives. Enfinle romain de Montesquieu raconte le périple, le voyage de deux persans. Ce sont des cosmopolites ce qui est très prisé par les philosophes.
La lettre 99 que nous nous proposons d'étudier aborde, sous un registre en apparence comique, le thème de la mode. Ce thème est néanmoins un prétexte qui sert l'auteur dans sa volonté de critiquer la monarchie absolue. Le comique disparaît alors au profitde la satire.


LECTURE DU TEXTE A VOIX HAUTE

Reprise de la question
annonce des orientations

1) Une lettre de voyage

Montesquieu, comme dans toutes les lettres qui composent son roman, reprend les indices du genre épistolaire. Ces indices ont pour vocation d'ancrer le texte dans une appartenance d'authenticité et l'inscrivent avec évidence dans ce XVIII° siècle qui aime tantécrire.

A)Les références externes :
Dans le début, dans ce que l'on peut considérer comme un paratexte fictif,des informations sont données au lecteur qui a immédiatement l'impression de lire une missive réelle.
deux épistoliers: Rica et Rhédi
Coordonnées spatio-temporelles : contexte européen (Paris, Venise = éloignement) ;cosmopolitisme de Rica (siècle des lumières) ; caractère oriental(noms,voyage), calendrier persan (impression d'exotisme) ; permet au lecteur de se situer: 1717 c'est la période de régence.
B) Des références internes
Le texte lui même fourmille d'éléments précis rappelant que nous sommes bien en train de lire une lettre.
énonciation: première personne du singulier; présence d'un destinataire (ex)
références à la France: « Chez les français », « paris »,« leur » laisse entendre que les deux épistoliers ne sont pas français = distanciation et étonnement faussement naïf
Présent de l'indicatif « sont » « passe » « changent » actualisation du texte,Rica voyage et raconte ses sentiments et ce qu'il a vu et ce qui l'a rendu perplexe.

Ce texte se caractérise donc par la présence des marques propres au genre épistolaire. Le choix de la correspondancefavorise la mise en place d'une critique de la société française, du comportement inhérent aux Français et d'aboutir à une dénonciation plus précise de la monarchie absolue.

2) La critique des Français

A) l'étonnement
Tournure interrogative : « qui pourrait le croire? » de plus insistance sur l'ébahissement « on ne saurait croire » « mais surtout » (insistance)
1° phrase = étonnement :...
tracking img