Lettre de avit de vienne au roi clovis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baptême de Clovis
Introduction :
Le corpus documentaire ayant pour thème le baptême de Clovis se compose de trois textes : les deux premiers sont des lettres écrites au roi franc lui-même par des contemporains de l’époque, le troisième est un extrait de l’œuvre de Grégoire de Tours, Histoire des Francs, série d’ouvrages retraçant l’histoire des Mérovingiens avec un siècle de recul.
Lestrois locuteurs (Remi de Reims 437-533-Avit de Viennes -525 ainsi que Grégoire de Tours 538 ou 539-594) sont tous trois évêques en leurs époques respectives. De plus, tous descendent de nobles familles et vouent une haine profonde vis-à-vis de l’arianisme (qui nie le dogme de la Sainte Trinité).
Il faut replacer cet évènement historique dans son contexte. En 498, Clovis en francique Chlodowig, filsde Childéric 1er (539-584) et roi des Francs depuis 481. Ce dernier est à la tête d’une nouvelle puissance bouleversant l’état de l’Occident et compte pour épouse la princesse burgonde et catholique
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au contexte du baptême. Puis nous verrons son déroulement avant d’en tirer les conséquences.
1. Contexte du baptême

a) Un acteur clé :Saint-Rémi
Saint Rémi, évêque de Reims, est un conseiller proche de Clovis à qui il a enseigné le catéchèse, la moralité et le dogme chrétien (lettre du document 1).
L'église avait besoin d'une "épée" pour combattre l'hérésie arienne : Saint Rémi a donc tout intérêt à convertir par le baptême le roi Clovis afin que les francs deviennent les protecteurs de l'église. C'est dans ce contexte que SaintRémi incite Clovis à demander en mariage Clothilde, une princesse burgonde catholique et nièce du roi burgonde Gondebaud.
Le roi Gondebaud accepte cette union par intérêt politique, en espérant pouvoir profiter de la bienveillance de Clovis : le mariage est célébré en 493 à Soissons et à partir de ce moment, Clothilde pousse son mari à se convertir à sa religion en tentant de vaincre sesréticences(Grégoire de Tours, Histoire des Francs, lignes 1-2 « Alors la reine fait venir en cachette Saint Rémi, évêque de la ville de Reims, et le pria de faire croître chez le roi la parole du salut »).
b) La méfiance de Clovis vis-à-vis de la religion catholique
Clovis reste au début méfiant vis à vis de la religion catholique :
* il doute de l'existence du Dieu de Clothilde suite au décèsde leur 1er enfant qui meurt dans ses habits de baptême,
* il est conscient que cet acte peut lui faire perdre le caractère sacré que lui reconnaissaient les francs en anéantissant le prestige de son origine réputée divine : il court le risque de se voir abandonné par une partie de son peuple. (Texte 3, lignes 4-5-6 « Je t’ai écouté volonté, très saint père ; toutefois, il reste chose,c’est que le peuple qui me suit ne veut pas délaisser ses dieux. Mais je m’en vais l’entretenir conformément à ta parole »).
c) Evolution de l’avis de Clovis
Clovis va changer d’opinion à l’occasion de la bataille de Tolbiac (près de Cologne). Vers 496, tandis que Clovis combat les Alamans pour étendre son royaume sur l’actuelle Alsace et Allemagne, l’armée franque est sur le point d’être dominéemalgré l’appel à tous les dieux païens de la guerre : Clovis invoque alors le Christ de Clothilde et s’engage à croire en lui et à se faire baptiser s’il obtient la victoire. Le roi des Alamans est alors tué d’une flèche, signant la débandade puis le retrait des troupes ennemies, poussant Clovis vers la victoire (la mort de leur roi était le symbole pour les Alamans de l'abandon de leursDieux).Cette promesse est la même que l’empereur Constantin à qui il est fait illusion à la fin du troisième texte (ligne 12).

2. Le baptême
a)La préparation d’un grand événement
En ce jour de noël 498, la bonne ville de Reims est en effervescence, le grand roi Clovis va recevoir le baptême de Rémi, évêque de la ville. Pour l’occasion, la ville est soigneusement décorée et les préparatifs...
tracking img