Lettre de avit de vienne au roi clovis
Introduction :
Le corpus documentaire ayant pour thème le baptême de Clovis se compose de trois textes : les deux premiers sont des lettres écrites au roi franc lui-même par des contemporains de l’époque, le troisième est un extrait de l’œuvre de Grégoire de Tours, Histoire des Francs, série d’ouvrages retraçant l’histoire des Mérovingiens avec un siècle de recul.
Les trois locuteurs (Remi de Reims 437-533-Avit de Viennes -525 ainsi que Grégoire de Tours 538 ou 539-594) sont tous trois évêques en leurs époques respectives. De plus, tous descendent de nobles familles et vouent une haine profonde vis-à-vis de l’arianisme (qui nie le dogme de la Sainte Trinité).
Il faut replacer cet évènement historique dans son contexte. En 498, Clovis en francique Chlodowig, fils de Childéric 1er (539-584) et roi des Francs depuis 481. Ce dernier est à la tête d’une nouvelle puissance bouleversant l’état de l’Occident et compte pour épouse la princesse burgonde et catholique
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au contexte du baptême. Puis nous verrons son déroulement avant d’en tirer les conséquences. 1. Contexte du baptême
a) Un acteur clé : Saint-Rémi
Saint Rémi, évêque de Reims, est un conseiller proche de Clovis à qui il a enseigné le catéchèse, la moralité et le dogme chrétien (lettre du document 1).
L'église avait besoin d'une "épée" pour combattre l'hérésie arienne : Saint Rémi a donc tout intérêt à convertir par le baptême le roi Clovis afin que les francs deviennent les protecteurs de l'église. C'est dans ce contexte que Saint Rémi incite Clovis à demander en mariage Clothilde, une princesse burgonde catholique et nièce du roi burgonde Gondebaud.
Le roi Gondebaud accepte cette union par intérêt politique, en espérant pouvoir profiter de la bienveillance de Clovis : le mariage est célébré en 493 à Soissons et à partir de ce moment, Clothilde pousse son mari à se convertir à sa religion en tentant de vaincre ses