Lettre de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document


La lettre de change :


Ce qui suit est une explication de ce qu'est une lettre de change Ce court document est donné à titre informatif (la lettre de change étantun instrument financier important). Cela ne fait pas partie du programme du partiel.







La lettre de change (qui au départ impliquait une opération de changed'où son nom) est une lettre dans laquelle un tireur ordonne à un tiré de payer un montant déterminé à une date déterminée au profit d'un bénéficiaire. (Cela supposeévidemment l'acceptation du tiré) Grâce à la lettre de change, le débiteur du tireur n'est plus le tiré mais le bénéficiaire (ou son correspondant). La lettre de change est donc à lafois un instrument de paiement et de crédit.







Principe de la lettre de change :


Jan, exportateur flamand de drap, a Jean de Paris pour client.Parallèlement Jan a besoin de l'argent que Jean s'engage à verser plus tard en paiement des draps reçus. Jan s'adresse à Wilhem, changeur de sa ville, qui est prêt à lui avancercette somme mais qui ne connaît pas Jean. II ne peut donc accepter une créance sur Jean. Mais Wilhem a un correspondant à Paris, Louis, dont il veut bien être créancier.

––





Jan va donc ordonner à Jean par lettre de change de payer à Louis la somme fixée à la date fixée. Sur la base de cette lettre, Wilhem avancera à Jan la somme(en lui remettant des espèces ou en créditant son compte). Et Louis se chargera de recouvrer ce que Jean doit lui payer. Wilhem et Louis règlent ensuite leurs affaires surla base de compensations pour l'essentiel (et déplacement d'espèces si besoin)









Ainsi Jan est le tireur, Jean le tiré et Louis le bénéficiaire.

tracking img