Lettre de cv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la nécessité du cours d’éducation physique à l’école


Mens sana in corpore sano est une citation latine du 1er siècle de notre ère qui tend de plus en plus à devenir un sujet de conversation prédominant à notre époque. Si un esprit sain dans un corps sain était une règle de vie par le passé, cette maxime semble s’être quelque peu oubliée à l’heure actuelle. En effet, suivantles données publiées en 2005 par l’IOTF , un européen sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité et les pourcentages sont plus importants encore de l’autre côté de l’océan atlantique. Face à de telles statistiques, bon nombre de spécialistes, de nutritionnistes et de scientifiques contemporains se sont penchés sur les facteurs relatifs à un tel phénomène. Parmi ceux-ci, le manque de pratique d’uneactivité physique régulière apparaît comme une cause majeure. Afin de palier ce manque, divers programmes encourageant l’augmentation de l’activité physique sont régulièrement diffusés après des collectivités, des familles, mais aussi des écoles. C’est pourquoi je poserai ici la question de la nécessité de l’éducation physique à l’école qui s’avère remise en question, malgré un tel contexte, parcertaines personnes.

Pour commencer, l’éducation physique dans le milieu scolaire est indispensable afin de répondre aux critères de formation d’un individu. Sans le sport, l’école serait synonyme de l’accentuation de la sédentarité de l’élève en le contraignant à se tenir toute la journée courbé sur ses livres et oublierait son but premier, à savoir : assurer un bon développement mental,mais aussi physique, afin de protéger et de raffermir la santé de chacun, de même que donner à l’élève le plus de cartes possible pour réussir au mieux sa vie active. Tout être humain a besoin d’une pratique sportive plus ou moins régulière que l’école apporte grâce au cours d’éducation physique. Ce dernier participe ainsi au bon fonctionnement du métabolisme et au maintien d’une bonne santé enpermettant une plus grande résistance aux infections, de même qu’il installe une habitude de sport pour la vie.
Ensuite, le sport n’est pas seulement bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit. L’activité sportive permet la conception d’une image personnelle plus saine et d’une meilleure estime de soi. Dans le cadre de l’école, le sport se révèle être un moment de distraction et de détentepermettant notamment de souder les liens entre les élèves d’une classe à l’aide de l’esprit d’équipe qui peut être facilement exploité durant un cours d’éducation physique. Mais le sport participe également au développement chez les enfants timides d’une certaine combativité dont ils auront besoin dans leur vie de tous les jours et à l’inverse, il permet de canaliser chez d’autres l’agressiviténaturellement présente à l’adolescence. L’éducation physique enseigne en effet la maîtrise de soi, la formation à l’endurance et au courage, mais aussi à la loyauté et au respect des règles et des autres.
Néanmoins, le cours de gymnastique peut être redouté par certains. En effet, pour un élève complexé par son physique, le cours de sport sera vu comme une pénitence et un renfermement sur lui-même.Cela pourrait même avoir l’effet inverse de celui annoncé dans le second paragraphe et pousser l’élève dans ses retranchements. Il n’est pas donné à tout le monde d’assumer son peu d’habilité dans telle ou telle pratique sportive ou encore ses rondeurs durant le cours de natation. Et en tenant compte du fait que les enfants et les adolescents peuvent faire souvent preuve d’une très grandeméchanceté, il ne serait pas étonnant que des élèves soient l’objet de moqueries par rapport à leur poids ou leur incompétence physique. De plus, en ce qui concerne la formation de groupe dans le cadre d’un jeu d’équipe, cela pourrait provoquer des discriminations et des refus de prendre un certain élève dans son équipe en raison de son manque d’aptitudes. Tout cela pourrait produire chez ce dernier une...
tracking img