Lettre de fulbert de chartres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
A la fin du IX e siècle, on observe la chute de l’autorité du roi au profit de celle des seigneurs. A partir du Xème siècle, la royauté ne peut plus légiférer et ce sont les seigneurs qui vont chacun, diriger leur domaine. Pour ce faire, ils vont s’associer de vassaux.
Ce texte est une lettre de Fulbert de Chartres à Guillaume d’Aquitaine, rédigée en 1020. En effet, Guillaume V d’Aquitaine,rencontrant des difficultés avec certains de ses grands vassaux poitevins, demande dans une lettre à Fulbert de Chartres quelques précisions sur les devoirs du vassal vis-à-vis de son seigneur. Ce même Fulbert, juriste et théologien réputé né vers 960 et décédé en 1028, évêque de Chartres depuis l’an 1006, répond par une lettre en forme de consultation juridique assez brève.
Quels sont alors lesdevoirs auxquels s’acquitte un vassal envers son seigneur suite à la cérémonie du vasselage ? Et réciproquement quels sont les devoirs du seigneur envers son fidèle ? Ses devoirs et obligation sont ils équitables ou inégalitaires ? Principalement, on retrouve une domination de l’élément personnel dans le contrat vassalique (I), qui s’exprime par une cérémonie (A), et dont découlent des obligationsinégales (B). Mais on peut observer qu’on bascule tout de même vers une prédominance de l’élément réel dans le contrat vassalique (II), avec une certaine portée de la concession de fief dans l’entrée en vassalité (A’), remise de fief qui devient source d’obligations (B’).

I) La domination de l'élément personnel dans le contrat vassalique

A) La cérémonie, expression du contrat vassaliqueLa vassalité repose sur des liens personnels. Elle résulte d’un contrat que l’on appelle le contrat de vasselage, lequel contrat est passé entre deux individus qui sont des hommes libres. La cérémonie illustrant lien contractuel qui unit un vassal à un seigneur s’appelle la cérémonie de l’Hommage. Cette cérémonie intervient pour l’établissement ou le renouvellement d'uneconvention de vassalité qui interdisait toute rivalité entre deux hommes libres. L'hommage est l'aspect formel ou rituel par lequel se concrétise une convention entre deux personnes libres. Il établit une hiérarchie et un lien de subordination entre les deux cocontractants car le vassal devait se battre pour son seigneur.
L’hommage fait d'un homme un vassal, l'homme de son seigneur, et un seigneur pourles habitants du domaine qui lui est concédé ou renouvelé.
L'hommage est une cérémonie publique qui se déroule en général au château du seigneur, devant témoins. Il n'y a donc pas besoin de contrat écrit.
La cérémonie se déroule en plusieurs étapes :
 tout d'abord le vassal jure fidélité à son seigneur (le seigneur prend les mains du vassal dans les siennes : c'est l'auxilum manuum) ;
 puisils se font un baiser sur la bouche : c'est l'osculum (symbole d’égalité entre guerriers et chrétiens) avant de se jurer loyauté mutuelle sur la Bible;
 enfin le seigneur donne un objet qui représente le fief (terre, bâton ou morceau de bois -festuca-, gants, anneau en or ou autres).

Dans cette lettre, Fulbert de Chartres accentue bien sur le fait que le vassal doit constamment penser à sesdevoirs envers son seigneur (« Celui qui jure fidélité à son seigneur doit toujours avoir présents à la mémoire… » l.4).



B) Des obligations inégales découlant de la cérémonie

L’auteur de la lettre est clair, les devoirs et obligations du vassal se résument principalement en six points : le salut, la sincérité, l’honneur, l’intérêt, la facilité et la liberté d’action. Lesalut se définissant comme le fait de ne pas porter atteinte au seigneur corporellement parlant, la sécurité comme le fait de ne pas trahir les secrets de son seigneur et de ne faire aucun tort quant « aux places fortes où il peut être en sureté » , l’honneur étant de respecter sa justice et les prérogatives qui lui sont transmises par son titre honorifique, l’intérêt de ne pas porter...
tracking img