Lettre de motiv'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS

Exemples de lettres de

MOTIVATION
réponses à des annonces et candidatures spontanées

I

LES RÈGLES DE BASE LES DIFFÉRENTS TYPES DE LETTRES DES EXEMPLES À SUIVRE

I

I

Exemples de lettres de

MOTIVATION
réponses à des annonces et candidatures spontanées

Ce dossier a pour but de vous présenter différentes lettres de motivation afin de vous aiderà réaliser - ou à perfectionner - les vôtres. Ces lettres ne sont que des exemples qui illustrent les principales façons de rédiger des courriers à des employeurs. Elles ont été sélectionnées avec l’objectif de vous faire découvrir un grand nombre d’applications concrètes ainsi que des conseils de rédaction que vous trouverez notamment dans la collection des « guides pour agir ». Dans ce recueilde lettres de motivation, vous trouverez également une grande variété de suggestions, d’idées et de formulations pour vous aider à rédiger des courriers efficaces, qui donneront aux entreprises l’envie de vous accorder des entretiens.

2

DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS

Sommaire

Valoriser sa candidature Règles de base pour la rédaction de votre lettre 5 types de lettres de motivationRéponses aux annonces (avec ou sans C.V.) Candidatures spontanées (avec C.V.) Candidatures spontanées (sans C.V.) Lettres de motivation dans le cadre de recommandations Lettres de motivation de débutants

4

5 6 9

17

23

29 35

EXEMPLES DE LETTRES DE MOTIVATION

3

Exemples de lettres de

MOTIVATION
réponses à des annonces et candidatures spontanées

Valoriser sa

CANDIDATURES

i votre C.V. donne des indications sur votre profil professionnel, votre lettre de motivation exprime avant tout votre façon de vous exprimer et de communiquer. La lecture que font les employeurs de ces deux documents est donc très différente. En effet, dans votre C.V., ils recherchent des informations ayant trait à votre parcours professionnel tandis que, à travers votre lettre demotivation, ils espèrent plutôt percevoir les principaux traits de votre personnalité.

Ainsi, adopter un style clair, précis, direct et structuré, c’est être perçu comme une personne claire, précise, directe et structurée. La lettre de motivation compte autant que le C.V. : ne la négligez pas.

demandé ? N’auriez-vous pas plutôt intérêt à l’apporter au cours de votre futur entretien (lorsque vous ensaurez plus à propos de l’entreprise) ? Souvenez-vous aussi que le C.V. est de plus en plus un important « outil de sélection » pour les recruteurs. Dans tous les cas, votre lettre ne doit pas faire double emploi avec votre C.V. Elle peut cependant compléter ou développer les points les plus susceptibles d’intéresser votre interlocuteur.

Cette lettre doit :
EXPLICITER LA RAISON DE VOTRECANDIDATURE
Dès le début, expliquez les raisons qui motivent votre candidature et montrez l’intérêt que vous portez à l’entreprise à laquelle vous vous adressez.

UN SEUL OBJECTIF : DÉCROCHER UN RENDEZ-VOUS
Plutôt que de citer un maximum d’arguments, montrez que vous savez aller à l’essentiel.

SUSCITER L’INTÉRÊT DU LECTEUR
Bâtissez vos arguments en fonction des besoins de l’entreprise et de vospoints forts ; puis, sélectionnez ces derniers pour les présenter de façon structurée.

Appliquez la règle :
« Ne pas trop en dire, mais en dire assez pour donner envie d’en savoir plus. » Enfin et surtout, lorsque vous rédigez votre lettre, conservez toujours un seul cap : décrocher un entretien.

LE C.V. EST-IL TOUJOURS OBLIGATOIRE ?
Avant de joindre un C.V. à votre lettre, réfléchissez :vous est-il vraiment

4

DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS

RÈGLES de base
pour la rédaction de votre lettre
Votre lettre doit : Votre lettre ne doit pas :

I

mentionner vos coordonnées, être rédigée à l’attention d’une entreprise bien identifiée (ce n’est pas un mailing), être adressée à quelqu’un dûment nommé, être plutôt manuscrite sur du papier blanc de bonne qualité (non quadrillé),...
tracking img