Lettre de motivatin: conseil pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques conseils pour rédiger votre lettre de motivation

La lettre de motivation est le premier contact qu’aura votre recruteur avec votre dossier de candidature. Elle accompagne votre CV, etcomme lui doit se construire à l’aide de trois mots-clés : l’originalité, la concision, l’efficacité.

Car la première phrase de votre lettre de motivation, si elle accroche le lecteur en se détachantde la grosse majorité, va améliorer vos chances de réussite. Une bonne lettre de motivation doit être courte : entre quinze et vingt lignes, en tout cas pas plus d’une page. Elle ne doit pas être unerépétition de votre CV. En effet, lorsqu’on lit un CV, on cherche à être informé ; lorsqu’on lit une lettre de motivation, on cherche à être convaincu. Les deux documents sont donc complémentaires.Inutile de chercher un modèle-type : il n’existe pas ! De toute façon cela tuerait l’originalité… Vous pouvez toutefois vous accrocher à quelques règles qui sont souvent liées au bon sens.

Engénéral, si aucune directive contraire ne vous a été donnée, la lettre de motivation est manuscrite, et bien sûr lisiblement signée. Il faudra donc soigner l’écriture et l’orthographe et utiliser desstylos à encre noire ou bleue.
En haut à gauche : vos nom, prénom
adresse
n° de téléphone
adresse e-mail (si vous avez)
En haut, à droite (un peu plus bas que vos propresréférences) :
nom du destinataire (Monsieur ou Madame en toutes lettres)
sa fonction
son adresse
Dater (au-dessus ou au-dessous de l’adresse du destinataire).
Noter les référencesde l’annonce par laquelle vous avez pris connaissance de l’offre. (annonce n° , circulaire n°…). (facultatif)
Aérer : commencer la rédaction du corps de la lettre après le premier tiers de la page,laisser une marge à gauche assez large, sauter une ligne pour séparer les paragraphes.
Faire des phrases courtes.
Ne pas oublier de conserver une copie de votre lettre.

Il est bon que la...
tracking img