Lettre de motivation auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a un traité d'amitié et de coopération entre l'Iraq et l'URSS signé en 1972, il est surtout économique lié à la vente de pétrole et assure la non-ingérence des parties dans les affaires intérieures.
Nationalisation du pétrole Irakien par Hussein en 1972, qui vise principalement à rendre son peuple plus fidèle
Guerre du Kippour en 1973 : Premier choc pétrolier. Il s'est produit en 1973, seseffets se font sentir jusqu'en 1978. Les 16 et 17 octobre 1973, pendant la guerre du Kippour, les pays arabes membres de l'OPEP, alors réunis au Koweït, annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États « qui soutiennent Israël.
-------------------------------------------------
Pour les accords, ils prévoient l'autonomie du Kurdistan, mais nous verrons par la suite que cesaccords ont été bafoués par Saddam Hussein
Les Accord d’Alger conclu le 6 mars 1975 entre le Chah et le Vice-président irakien, Saddam Hussein sur le règlement de leurs différents frontaliers tant terrestres que fluviaux. Il prévoit la libre navigation sur Arvand Roud, un fleuve en irak (Chatt-el Arab pour les irakiens)
-------------------------------------------------
Le gouvernementirakien demande une révision des traités signés en 1975, ce que refuse le gouvernement iranien. En 1980, Bagdad prend l’initiative militaire: il veut récupérer le Chatt al-Arab et le Khouzistan iranien. De plus, il veut mettre un point final à la révolution islamique, qu’il juge prête à tomber. Saddam Hussein voyant que l’armée Iranienne est affaiblie par la révolution islamique, en profite pourdéclencher la guerre.
-------------------------------------------------

La résolution de 1986, dite « pétrole contre nourriture », autorise Bagdad pour des raisons humanitaires à procéder à des ventes limitées de pétrole, en échange de nourriture, d’eau de médicaments pour aider le peuple irakiens.
-------------------------------------------------
1998 : marque le Début d'une crise importanteentre l'Irak et les États-Unis à propos des contrôles des sites stratégiques irakiens par les experts de l'ONU, Bagdad décide de rompre totalement la coopération avec l'Unscom, affirmant qu'il n'a plus aucun espoir de voir l'ONU recommander une levée des sanctions.
* La guerre d'Irak, parfois connue sous le nom de troisième guerre du Golfe, a débuté le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak(dite « opération Iraqi Freedom ») par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. Le président George W. Bush a officiellement déclaré son achèvement le 1er mai 2003, sous la bannière Mission accomplie. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, et à la capture et l'exécution de Saddam Hussein. La coalition et l'Irak occupé ont tenté d'établirun nouveau gouvernement. Toutefois, la violence contre les forces de la coalition a rapidement conduit à une guerre asymétrique entre les insurgés, l'armée américaine et le nouveau gouvernement irakien.
* Les enjeux officiels :
Objectifs politiques
* Établir le plus rapidement possible un gouvernement de transition (gouvernement provisoire irakien) qui désignerait dans le peuple ungouvernement démocratique représentatif de toutes les communautés irakiennes (chiites, sunnites et kurdes), capturer les membres du parti Baas et les juger, renverser le régime dictatorial mis en place par Saddam Hussein et sa famille et affecter les biens (palais, argent…) saisis à ceux-ci pour la reconstruction des infrastructures détruites lors de la guerre.

Objectifs humanitaires
Libérer l’Irakde son dictateur Saddam Hussein, afin que l’Irak devienne un pays uni, stable et libre, appuyer la reconstruction et l’aide humanitaire, minimiser les dommages causés à l’infrastructure du pays et à la population civile.
Objectifs militaires
Écarter une menace qui pèse sur le monde, due aux capacités qu’a Saddam Hussein à mener une guerre ; neutraliser les armes de destruction massive...
tracking img