Lettre de motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Welcome in this Training
Techniques de rédaction d’une
« LETTRE DE MOTIVATION »

GETTING TO KNOW EACH AND OTHERS

YOU ARE YOU ???

YOU I AM ???

OBECTIFS
Améliorer ta technique de rédaction de LM

GET EASYLY Your INTERVIEW
BE PART OF YOUR FUTUR

FLOW
• Objectif d’une LM

• Différents types de LM
• Activité pratique • Sharing

• Quel est l’objectif d’une lettre demotivation?

Établir un contact personnalisé avec le recruteur pour l’amener à vous connaître et à lire votre CV avec « Attention » et l’inciter à vous sélectionner pour un entretien

Les différents types de LM • La réponse à une annonce • La candidature spontanée • La lettre de prospection

• La lettre au cabinet de recrutement

La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toutecandidature à un stage, emploi ou formation, elle accompagne votre CV et explique votre demande d’emploi. La lettre de motivation doit susciter l’intérêt du recruteur en répondant à Quatre (04) questions :

Quel est l'objet de votre candidature ?
Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible enmontrant que vous connaissez l'entreprise ou l'institut visé.

Première partie de la LM :

"...je suis à la recherche d’un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technology "
S'il s'agit d'une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S'il s'agit d'une demanded'admission pour une formation, précisez bien les options choisies

Deuxième partie de la LM : Qui êtes vous ?
Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus

« Après une LICENCE marketing... deux stages de vendeur... je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé..."
Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrementintéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : mission, responsabilité, résultats... choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce.

"lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet

en réalisant..."

Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans unelogique de cursus et renforce la valeur de l’expérience présentée dans votre cv.

Troisième partie de la LM :
Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ?
Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteurde voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l'offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

La formule de Politesse de fin! Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vousrestez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"

Quatrième partie de la LM :

ACTIVITE
• Lisez cette LM

• Relève les erreurs
• Corrigeons ensemble • Ton histoire

SHARING ARE YOU LOOKING FOR JOB or INTERNSHIP ? MISTIGATE THE RISK

Une page, pas plus : Une lettre de motivation ne doit jamais excéder la longueur d'une page, l'inverse serait signe d'un manque d'esprit de synthèse et ne motiverait pas le recruteur a la lire. Aucune faute d'orthographe : L'orthographe est d'une importance capitale : Sachez qu'à la première faute, 90 % des recruteurs arrêtent de...
tracking img