Lettre de motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La lettre de motivation est à percevoir comme le complément du CV. Pour certains recruteurs, elle est moins importante que lui. Soit ! Encore faut il que le CV soit parfaitement conçu etque la lettre de motivation ne pénalise pas la candidature... De plus, la lettre de motivation pourra faire la différence entre deux candidatures. Elle n’est donc pas à négliger. Elleest un exercice de style qui peut paraître difficile mais, tout comme le CV, elle obéit à un plan qui balise la bonne voie et facilite la tâche du candidat.

La lettre de motivationpermet de développer certaines informations et d’y apporter d’autres éléments absents du CV. Parmi ces éléments, on retrouvera, par exemple, le temps que pourra passer dans l’entreprisel’étudiant en formation en alternance, s’il connait déjà le rythme de son cursus. Elle permet au candidat d’exprimer son intérêt pour le poste démarché et de développer les raisons de samotivation, comme son nom l’indique... Egalement, le candidat pourra l’assaisonner de certaines informations concernant l’entreprise, propres à révéler au recruteur sa rigueur et sa réflexiondans sa démarche. Grâce à la lette de motivation, il pourra faire entendre au recruteur qu’il comprend les besoins de l’entreprise et qu’il constitue de ce fait, un apport certain pour elle.En bref : en matière de confiance en soi, le propos se doit d’être un tant soit peu justifié, raisonné et raisonnable…

Il est conseillé de bien penser son argumentaire en leconfrontant aux informations récoltées sur le poste et l’entreprise. Lorsque le candidat répond à une annonce, il doit se référer à son énoncé et à la description du profil recherché. Enfin, ilest important d’adresser la lettre à un interlocuteur identifié. Tout ceci va dans le sens de la personnalisation de la candidature qui constitue une preuve d’intérêt pour le poste visé.
tracking img