Lettre encyclique

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LETTRE ENCYCLIQUE
SPE SALVI
DU SOUVERAIN PONTIFE
BENOÎT XVI
AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR L'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE
LIBRERIA EDITRICE VATICANA
CITÉ DU VATICAN
Introduction
1. « SPE SALVI facti sumus » – dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à
nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foichrétienne, la « rédemption », le salut n'est pas un simple donné de
fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance
fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent: le présent, même un présent
pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme,
si ce terme est si grand qu'il peutjustifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose
immédiatement: mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon
laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés? Et de quel genre
de certitude est-il question?
La foi est espérance
2. Avant de nous consacrer à ces questions, aujourd'hui particulièrementfréquentes, nous devons
écouter encore un peu plus attentivement le témoignage de la Bible sur l'espérance. De fait «
espérance » est un mot central de la foi biblique – au point que, dans certains passages, les mots «
foi » et « espérance » semblent interchangeables. Ainsi, la Lettre aux Hébreux lie étroitement à la «
plénitude de la foi » (10, 22) « l'indéfectible profession de l'espérance »(10, 23). De même, lorsque
la Première Épître de Pierre exhorte les chrétiens à être toujours prêts à rendre une réponse à
propos du logos – le sens et la raison – de leur espérance (cf. 3, 15), « espérance » est équivalent de
« foi ». Ce qui a été déterminant pour la conscience des premiers chrétiens, à savoir le fait d'avoir
reçu comme don une espérance crédible, se manifeste aussi là où estmise en regard l'exis- tence
chrétienne avec la vie avant la foi, ou avec la situation des membres des autres religions. Paul
rappelle aux Éphésiens que, avant leur rencontre avec le Christ, ils étaient « sans espérance et sans
Dieu dans le monde » (cf. Ep 2, 12). Naturellement, il sait qu'ils avaient eu des dieux, qu'ils avaient
eu une religion, mais leurs dieux s'étaient révélés discutableset, de leurs mythes contradictoires,
n'émanait aucune espérance. Malgré les dieux, ils étaient « sans Dieu » et, par conséquent, ils se
trouvaient dans un monde obscur, devant un avenir sombre. « In nihil ab nihilo quam cito recidimus
» (Du rien dans le rien, combien souvent nous retombons),1 dit une épitaphe de l'époque – paroles
dans lesquelles apparaît sans ambiguïté ce à quoi Paul faitréférence. C'est dans le même sens qu'il
dit aux Thessaloniciens: vous ne devez pas être « abattus comme les autres, qui n'ont pas
d'espérance » (1 Th 4, 13). Ici aussi, apparaît comme élément caractéristique des chrétiens le fait
qu'ils ont un avenir: ce n'est pas qu'ils sachent dans les détails ce qui les attend, mais ils savent de
manière générale que leur vie ne finit pas dans le néant.C'est seulement lorsque l'avenir est assuré
en tant que réalité positive que le présent devient aussi vivable. Ainsi, nous pouvons maintenant
dire: le christianisme n'était pas seulement une « bonne nouvelle » – la communication d'un contenu
jusqu'à présent ignoré. Dans notre langage, nous dirions: le message chrétien n'était pas seulement «
informatif », mais « performatif ». Cela signifie quel'Évangile n'est pas uniquement une
communication d'éléments que l'on peut connaître, mais une communication qui produit des faits et
qui change la vie. La porte obscure du temps, de l'avenir, a été ouverte toute grande. Celui qui a
l'espérance vit différemment; une vie nouvelle lui a déjà été donnée.
3. Maintenant se pose la question suivante: en quoi consiste cette espérance qui, comme...
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