Lettre mission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANNEXE E

Exemple de lettre de mission
Les lecteurs sont mis en garde contre l'utilisation de l'exemple suivant comme modèle universel. Pour tout audit, la lettre de mission doit être adaptée aux exigences et conditions particulières de la mission. Les auditeurs proposent parfois des lettres de mission qui soulignent davantage les responsabilités du client que celles de l'auditeur. Lesclients doivent s'assurer que les responsabilités de l'auditeur sont suffisamment détaillées, en se référant éventuellement aux termes de référence ou à la proposition de l'auditeur, comme le montre l'exemple ci-dessous.

[Entête du cabinet d'audit] Date Institution Essor Adresse À l'attention de : [Nom de la personne habilitée au recrutement des auditeurs] Madame, Monsieur, Vous nous avez demandé deprocéder à l'audit du bilan de l'institution de microfinance Essor au 31 décembre 1997, ainsi que du compte de résultat et du tableau de flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date. Par cette lettre, nous avons le plaisir de vous confirmer notre acceptation et notre compréhension de cette mission. Notre audit aura pour objectif d'exprimer une opinion sur ces états financiers. M. (Mme)[nom du partenaire] sera responsable des services exécutés pour l'institution Essor. Il sera de la responsabilité de M. (Mme) [nom de l'associé] de garantir un service de qualité à Essor. [Il (elle) sera assisté par (noms des autres associés et assistants et description de leur statut respectif ).] Lorsqu'il (elle) le jugera nécessaire, M. (Mme) [nom de l’associé] fera appel à d'autres personnesayant une connaissance spécialisée, dans ce service ou un autre de notre cabinet, pour l'assister dans l'exécution de nos services. Outre l'audit et le rapport sur les états financiers annuels d'Essor pour l'exercice clos au 31 décembre 1997, qui constituent le service défini par cette lettre de mission, nous serons heureux de vous aider à résoudre toutes questions éventuelles, qui pourrontapparaître au cours de l'année. Nous espérons donc qu'Essor fera
31

32

AUDIT EXTERNE DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : GUIDE PRATIQUE, ANNEXES

appel aux services de M. (Mme) [nom de l’associé], chaque fois que la direction estimera qu'il (elle) peut utilement lui apporter son aide. Nous effectuerons cette mission selon les termes et conditions fixés dans la présente lettre, et conformémentaux termes de référence (document annexé A) et à notre proposition d'audit (document annexé B).

Audit des états financiers
Nous procéderons à l'audit selon les Normes internationales d'audit (ISA) [ou les normes ou pratiques nationales applicables]. Ces normes requièrent que l'audit soit planifié et réalisé en vue d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pasd'anomalie significative. Un audit consiste à examiner, sur la base de tests, les éléments justifiant les montants et informations contenues dans les états financiers. Un audit consiste également à apprécier les principes comptables suivis et les estimations significatives retenues par la direction, ainsi que la présentation des états financiers dans leur ensemble. Du fait même du recours à latechnique des tests et d'autres limites inhérentes à l'audit, ainsi qu'aux limites inhérentes à tout système comptable et de contrôle interne, le risque de non-détection d'une anomalie significative ne peut être éliminé.

Responsabilité de la direction d'Essor
Nous vous rappelons que la direction d'Essor est responsable de la préparation des états financiers et des informations communiquées. Cetteresponsabilité implique la tenue d'une comptabilité et d'un système de contrôle interne adéquats, la définition et l'application de politiques comptables, et des mesures de protection des actifs de l'institution. Dans le cadre de notre audit, nous demanderons à la direction une lettre d'affirmation confirmant les déclarations faites au cours de notre mission. Nous formulerons des demandes de...
tracking img