Lettre d'une inconnue - zweig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tragique est habituellement lié aux pièces de théâtre de l’antiquité, a la mort et au destin fatal. Cependant, il peut être facilement retrouvé dans les romans d’amour contemporains, tels que Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig.
Il y est question d’une femme éperdument amoureuse d’un écrivain célèbre jadis habitant en face d’elle mais ne la connaissent même pas. La lettre décritprécisément la vie de l’inconnue des l’âge de 13 ans ou elle rencontre l’homme, jusqu’a la mort de celle-ci. La femme habitant seule avec sa mère veuve consacre toute son enfance a l’amour impossible éprouvé pour l’écrivain, puis déménage fatalement a Innsbruck afin d’habiter dans une grande villa avec sa mere et son beau-père. Elle n’y est cependant pas heureuse car, hantée du souvenir de son grandamour, rêve de rentrer a Vienne, ce qui finalement a lieu. La femme attends sans cesse son amoureux qui, enfin, la rencontre mais ne la reconnaît pas. Après une nuit passée avec l’homme, elle tombe enceinte et met au monde, dans d’horribles conditions, un fils qui lui rappellera toujours l’homme adore. Pour épargner a ce dernier un sentiment de culpabilité, elle décide de ne jamais lui avouer cettenouvelle. Afin de nourrir son enfant, l’inconnue devient une femme de compagnie de nombreux amants riches. Mais une seconde rencontre brise le calme survenu après l’accouchement – la femme se retrouve de nouveau et pour la dernière fois chez l’écrivain, mais n’est toujours pas reconnue. Peu après, l’épidémie de la grippe touche son enfant, puis elle-même. La femme rédige une lettre décrivant toutesa vie et l’envoie a son amoureux afin de pouvoir mourir en paix.
Demandons nous alors: comment l’auteur parvient-il a associer amour et tragique dans un roman moderne? Nous analyserons tout d’abord le choix des faits ainsi que la forme de cet écrit, puis nous observerons les registres utilises.

Le choix des faits occupe une place importante dans cet écrit : comme nous pouvonsremarquer, les actions sélectionnées sont tragiques elles-mêmes.
L’inconnue éponyme ne subit aucun moment heureux au cours de sa courte et douloureuse vie. Les pensées misérables la hantent meme pendant les instants passes avec son amour. De plus, la femme abandonne toutes formes de bonheur; elle est affligée pendant son aménagement a Innsbruck, ou elle est riche et adorée, et lorsqu’elle passeson temps avec des amants nobles et fortunes. Elle renonce aux nombreuses propositions de mariages avantageux pour une idée aussi abstraite que la fidélité a l’homme qui ne la reconnaît pas, pour lequel elle est seulement l’une des nombreuses femmes qu’il avait. « Aujourd’hui, je serais comtesse, maîtresse d’un chateau féerique dans le Tyrol [...] Je voulais a tout moment être a ta disposition. »Selon l’habitude du lecteur, chaque individu a une influence sur la vie de la société. Cependant, l’inconnue n’y apporte rien: ses jours sont sans aucune importance, c’est un chemin menant vers nulle-part. Son existence, bien qu’abominable, ne la conduisit a rien; cette insignifiance touche profondément le lecteur. Il faut aussi noter que toutes relations entre les personnages sont impossiblesnotamment à cause de nombreuses différences, telles que l’âge (a peu près 25 ans d’écart) et l’appartenance aux classes sociales opposes.

Le choix de la forme épistolaire est d’une grande importance dans ce récit. Notons de plus que la lettre fut envoyée le jour de l’anniversaire de son destinataire : le message prit la place du bouquet de roses blanches expédié tous les ans lors de cettefête.
La lettre est une forme d’écrit bien plus réaliste et approprie qu’une histoire racontée a la troisième personne du singulier. L’utilisation du « je » crée un lien de proximité entre le lecteur et le personnage, en permettant a celui-ci de décrire ses émotions d’une façon directe et franche, telles qu’elles sont en vérité. Une des caractéristiques du roman épistolaire est...
tracking img