Lettre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire littéraire du Moyen Age au vingtieme siecles

La période médiévale :
1) Le Moyen Age historique : en histoire, le Moyen Age commence en 476, c'est-à-dire à la chute 崩溃de l’Empire roman, et il s’achève 结束en 1453 avec la chute de Constantinople伊斯坦布尔. Autrement dit, cette période (la plus longue) s’étale 展现,进行sur près de 1000 ans.
Et pourtant, sur 1000 ans, tout a changé. Ledébut n’a rien à voir avec la fin de la période ; mais cela n’empêche que d’un point de vue historique, elles appartiennent à la même période. Mais aujourd’hui encore, le Moyen Age est mal connu.
2) Le Moyen Age littéraire : il ne recoupe pas le Moyen Age historique. Il début en 842 avec Les Serments de Strasbourg, le plus vieux texte retrouvé en langue française (par les petits fils deCharlemagne) et s’arrête à la fin du XVe siècle.
Cette période laisse place aux temps modernes en 1494 (autrement dit à la Renaissance14世纪-16世纪).

Les XIIe et XIIIe siècles sont appelés X Age classique. Non seulement cette période est longue, mais en plus elle se transforme : c’est une société en mutation.

Le X Age a longtemps été une période non étudiée en littérature. C’est au XIXe siècleque Victor Hugo (le premier) et les romantiques d’une manière générale va remettre au goût du jour ces textes médiévaux.

Longtemps considérée comme une période d’obscurantisme, comme un temps moyen, intermédiaire resté coincé entre l’Antiquité et les Temps modernes.

On a redécouvert les textes, on s’est intéressés à l’ancien français, etc ... Mais il faudra attendre le XXe siècle pour lesétudier.
Ce qui a changé, c’est la manière de regarder l’époque en question (elle n’a pas été que barbare)

Aujourd’hui, de nombreux textes/BD/séries essaient de restituer la période médiévale : il y a une certaine attirance pour cette dernière.

Comment vit-on on X Age ?
A – mentalité médiévales : lorsqu’on aborde cette période, il faut abandonner notre rationalisme. L’homme médiéval ne regardepas le monde comme l’homme des temps modernes. Toutes les catégories rationnelles qui sont les nôtres n’existent pas. Le monde médiéval est un monde à géométrie variable, un monde où le naturel et le merveilleux se tutoient.

B – Ordre social : bien étudié par l’historien Georges Duby : la société est divisée en 3 classes : les oratores (le clergé – 5%), les bellatores (chevaliers – 15%) et leslaboratores (bas peuple – 80%)
Lorsque les chevaliers vont disparaître au XIIIe – XIVe siècles, le monde médiéval va rapidement s’écrouler. Autrement dit, c’est sur les bellatores que se fonde le X Age.
Les classes sont hermétiques les unes aux autres. En effet, au X Age, on considère que c’est Dieu qui a mis en place les classes sociales. Donc on ne bouge pas de la place attribuée par Dieu. Onpense également que le roi tient sa place de Dieu (et ce jusqu’à la Révolution française)
A noter qu’à l’intérieur de ces ordres, il y a tout de même une autre hiérarchie.

C – La religion : elle est partout et régie tout. Elle organise le quotidien de tous les êtres humains. Lorsque l’on naît, on est chrétien. Elle régie le temps, les mentalités, le droit, la représentation du monde etc...D – Le droit à la loi est copié sur le droit religieux. On prête serment sur la Bible, sur des reliques. En cas de litiges, le problème se réglait toujours par le jugement de Dieu. Soit si c’était 2 chevaliers, on leur proposait un duel (le gagnant était considéré comme innocent). Si c’était des femmes, il y avait le jugement de Dieu par le feu (on faisait marcher la pseudo coupable sur desbraises ; si elle mourrait elle était bien sûr coupable. Ce thème sera retrouvé dans Trsitan et Iseult ou encore dans La chanson de Rolland.

E – La représentation du monde : on pensait que la Terre était plate. Les scientifiques qui ont commencé à y réfléchir allaient tout droit sur le bûcher. Scientifiquement, il était donc difficile de proclamer une autre vérité que celle de la religion...
tracking img