Lettre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Iliade et L’Odyssée d’Homère
pages 44 à 59 du manuel
Les deux œuvres d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée, sont au programme de sixième (voir page 358 du manuel). Nous avons choisi de faire lire en extraits une traduction de quelques passages de L’Iliade représentatifs de l’œuvre d’Homère et susceptibles de construire la figure du héros épique, et de faire lire en intégralité une adaptation deL’Odyssée (dans l’édition du Livre de Poche jeunesse, par exemple). La connaissance préalable de quelques passages de L’Iliade permettra aux élèves de mieux comprendre le périple du héros dans L’Odyssée (pages 52-53) et de ne pas le limiter à une série d’anecdotes : la quête d’Ulysse est à la fois celle d’un héros guerrier marqué par les malheurs et les souffrances, mais aussi celle d’un être humainface à un destin voulu par les dieux. Par ailleurs, la lecture du passage durant lequel Énée est sauvé de la mort pour accomplir son destin prépare la lecture des pages du manuel consacrées à L’Énéide (pages 60 à 75).
Objectifs du chapitre
– Faire découvrir aux élèves quelques passages représentatifs de l’épopée guerrière chez Homère. – Leur permettre d’aborder les liens entre les dieux et leshéros dans les textes de l’Antiquité grecque. – Enrichir leur connaissance des personnages d’Ulysse et d’Énée avant la découverte de L’Odyssée et de L’Énéide. – Accompagner les élèves dans la lecture intégrale de L’Odyssée. Ressources sur internet • Un site propose des images et de nombreux liens. Les élèves pourront également y trouver un résumé de L’Iliade et de L’Odyssée, chapitre par chapitre :www.iliadeodyssee.com.

Entrer dans l’œuvre d’Homère par l’image 1. On pourra guider la lecture des élèves vers les
aspects suivants : – Homère est vêtu d’une simple pièce de tissu, son buste et ses pieds sont nus, indices de la modestie de sa condition sociale ou de son désintérêt pour les contingences matérielles ; – il joue de la lyre, instrument traditionnel des aèdes de l’Antiquité grecque ;– son regard, tourné vers le ciel, est celui d’un aveugle comme le veut la tradition ; – le temple en arrière-plan, situé dans un cadre campagnard (char à foin tiré par des bovins), évoque le monde antique et ses dieux.

2. Homère est entouré d’hommes et de femmes vêtus simplement et qui semblent sous le charme de son récit.

L’intervention des dieux dans la guerre de Troie pages 46-47 du manuelLa supplication de Thétis
Thétis (à ne pas confondre avec Téthys, déesse de la mer) est une néréide, une des cinquante filles de Nérée, dieu marin, souvent appelé « Le vieillard de la mer ». Les néréides sont souvent représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles qui chevauchent des dauphins et ne sont pas sans rappeler les sirènes. Thétis a épousé Pélée dont ellea eu plusieurs enfants mais seul Achille a survécu : il est mort plus tard, à la guerre de Troie.
3. L’Iliade et L’Odyssée d’Homère • 1

Bibliographie
Sur Homère, L’Iliade et L’Odyssée • Jacqueline de Romilly, Homère, « Que sais-je ? », PUF, 1985. • La traduction de L’Iliade par Eugène Lasserre chez Flammarion (collection G.F.) propose un dossier très riche sur l’œuvre. • On peut étudierL’Odyssée de façon plus approfondie avec l’ouvrage de la collection Classicocollège, Belin-Gallimard, 2009.
L’Œil et la Plume 6e © Éditions Belin, 2009

Objectifs
– Installer les éléments narratifs fondamentaux pour que les élèves comprennent l’histoire de L’Iliade. – Faire saisir le rôle joué par les dieux dans la guerre de Troie.

La visite de Thétis
1. À la demande d’Achille, Thétis se rendchez Zeus
pour obtenir qu’il donne l’avantage aux Troyens au détriment des Grecs (« aux Troyens donne l’avantage », l. 14-15). Achille veut se venger ainsi de l’affront que lui a infligé Agamemnon en lui volant Briséis, la jeune troyenne qu’il avait acquise comme « part d’honneur ». Thétis, qui sait que la partie sera difficile, donne deux arguments à Zeus : elle rappelle qu’Achille est un...
tracking img