Lettres de van gogh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (8000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VA N

GOGH

MUS EUM
AMSTERDAM

Lettres de Van Gogh
L’artiste parle
09.10.2009-03.01.2010
Description du programme Enseignement secondaire

2

Lettres de Van Gogh
L’artiste parle
09.10.2009-03.01.2010

Description du programme

Sommaire

3 4 5 6 10 11 18

Description du programme Visite du Musée Cours de préparation et d’assimilation Suggestions de cours En supplémentInformations de base : Vincent van Gogh (1853-1890) Informations pratiques

Lettre de Vincent à Théo van Gogh, 9 avril 1885 Van Gogh Museum, Amsterdam

3

Lettres de Van Gogh
L’artiste parle
09.10.2009-03.01.2010

Description du programme

Description du programme

Exposition Du 9 octobre 2009 au 3 janvier 2010, le Musée Van Gogh d’Amsterdam présente l’exposition Lettres de Van Gogh.L’artiste parle. Cette exposition est la conclusion de quinze années de recherches sur la correspondance de Vincent van Gogh (1853 - 1890).

« Il y a tant de gens surtout dans les copains qui s’imaginent que les paroles ne sont rien.Au contraire n’est ce pas, c’est aussi intéressant & aussi difficile de bien dire une chôse que de peindre une chôse. »
Vincent van Gogh à Émile Bernard, le 19 avril1888

Enseignement Le présent matériel pédagogique, destiné aux professeurs, propose différentes possibilités de visite scolaire de l’exposition Lettres de Van Gogh. L’artiste parle. Vous y trouverez également des suggestions de cours, à donner en classe, pour préparer la visite et en assimiler ensuite les informations récoltées. Vous trouverez dans les dernières pages de ce matériel pédagogiquedes informations sur la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh ainsi que des informations pratiques sur la visite du musée. Le matériel pédagogique est disponible en néerlandais, en français et en anglais. Pour vous tenir au courant des activités proposées, surveillez le site Internet du Musée Van Gogh : www.vangoghmuseum.com

Vincent van Gogh était un fervent épistolier. À son époque, il n’y avaitni téléphone ni Internet et écrire était le moyen par excellence de communiquer avec de la famille ou des amis qui habitaient loin. Sur les centaines de lettres écrites par Van Gogh, plus de 800 ont été conservées ainsi que près de 80 lettres écrites à son adresse. La lecture de cette correspondance ne nous dévoile pas uniquement l’histoire passionnante de la vie mouvementée de Van Gogh mais aussil’évolution de son talent de peintre. Beaucoup de ses lettres contiennent des croquis de tableaux auxquels il travaillait à ce moment-là ou qu’il venait de terminer. L’exposition Lettres de Van Gogh. L’artiste parle présente, outre de nombreuses œuvres d’art de la collection permanente, un grand nombre de lettres originales de Van Gogh. L’exposition de ces importants documents, rarement ou mêmejamais montrés à cause de leur extrême sensibilité à la lumière, représente une occasion tout à fait unique. Van Gogh sur le Web : www.vangoghletters.org Le Musée Van Gogh, en collaboration avec l’Institut Huygens de La Haye, a travaillé pendant 15 ans à la réalisation d’une nouvelle édition scientifique de la correspondance de Vincent van Gogh. Toutes les lettres originales ont de nouveau étéétudiées, traduites et munies d’annotations. Cette nouvelle édition paraît tant sous forme numérique que sur papier et comprend, outre l’intégralité de la correspondance, des illustrations de toutes les œuvres auxquelles Van Gogh réfère dans ses lettres. Ces illustrations ne sont pas uniquement celles des tableaux ou des dessins auxquels il travaillait mais aussi celles d’œuvres d’autres peintres citésdans ses lettres. Sur le site www.vangoghletters.org, les lettres sont accessibles dans la langue dans laquelle elles ont été écrites à l’origine : en néerlandais, en français et quelques-unes en anglais. Chaque lettre est accompagnée d’une traduction en anglais.

4

Lettres de Van Gogh
L’artiste parle
09.10.2009-03.01.2010

Description du programme

Visite du Musée

Une visite...
tracking img