Lettres modernes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LI Yameng

Synthèse de documents le 21 novembre 2010

Thème : les relations mère-fille : les meilleures ennemies

INTRODUCTION:

Elles font le bonheur des scénaristes de sitcoms comme des drames hollywoodiens. Les rapports mère-fille sont en effet extrêmement complexes, passant de la relation passionnelle à l'amour vache (voire la haine). C’est sur la base de cette idée ques’inscrit le commun accord de ces quatre documents, mais chacun a ses points-clés. En comparaison des deux autres documents, les points de vue de Document 1 (« L’émancipation » d’Abdelmalek, 1993) et Document 4 (la bande dessinée « Agrippine prend vapeur » de Claire Brétecher, 1991) se ressemblent plus. Tous les deux mettent l’accent sur le point suivant : les relations entre les mères et leursfilles sont d’hostilité permanente, mais elles se rattrapent toujours peu après la dispute. Pour Document 1, c’est plutôt la situation générale, et pour Document 4, c’est un cas particulier. Cependant, l’image d’Herb Watson, « Beautiful mother and her adult daughter », s’attache à la ressemblance de la physionomie et les regards différents de la belle mère et sa fille. Document 3, « Mères-filles, unerelation à trois » de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich, explique scientifiquement ce qu’on doit faire pour orienter correctement la maturité psychologique des filles, et l’importance de la mère sur le problème de la connaissance identitaire et la santé psychologique de leur fille. Ainsi, les avis semblent unanimes et répondent aux mêmes questions : En quoi l’ambiguïté des relations mère-fillejoue-t-elle un rôle important dans le processus de grandir des filles ? Et ce rôle est plutôt positif ou négatif ? Nous verrons d’abord la définition de l’ambiguïté des relations mère-fille, et puis nous allons nous concentrer sur le rôle qu’elle joue.

Ⅰ) La définition

Ici, l’ambiguïté des relations mère-fille signifie en effet l’harmonie et les contradictions dans ces relations. Cesdeux aspects existent toujours en même temps, et il y a des interactions entre eux.

D’une manière générale, c’est l’harmonie qui occupe la position dominante. La mère est la confidente idéale de sa fille, et la fille est également celle de sa mère. Les mères et les filles n'ont aucun secret l'une pour l'autre. Elles se disent tout (ou presque tout) sur tout, et elles ne cachent rien commeles meilleures amies. Comme la narratrice Farida a dit dans Document 1, elle était agressive avec tout le monde, mais elle était doublement agressive avec sa mère. Et ce phénomène se montre aussi dans Document 4, la jeune fille Agrippine fait n’importe quoi devant sa mère.

Cependant, les contradictions troublent parfois l’harmonie quotidienne, et les causes de ces contradictions varientbeaucoup. Soit que la mère critique trop sa fille, comme la situation dans Document 1 (« Auparavant, elle me maudissait, elle me prédisait les pires choses, elle les souhaitait, elle les appelait sur ma tête comme elle disait. C’était la malédiction… »), soit que la mère en oublie de mettre des barrières dans son rôle de confidente, et s'implique trop dans la vie de sa progéniture, la bandedessinée de Document 4 exprime bien cette situation---- quoi qu’elle fasse, sa mère a toujours des ordres à donner. D’ailleurs, faute de communication des pensées, les mères prendre souvent la décision pour leurs filles, tout par supposition, cela peut aussi provoquer un « conflit »---- c’est un des avis cité indirectement dans Document 3. Evidemment, il existe encore mille causes pour lescontradictions, mais une chose est sûre : de la part des filles, c’est l’envie d’être complètement indépendantes qui se veut un combat de tous les jours à leur mère ; de la part des mères, c’est l’idée inerte de croire que leurs filles sont leur portrait craché et de rejeter naturellement leurs propres désirs sur leurs filles.

Ⅱ) L’ambiguïté des relations mère-fille joue un rôle important en quoi?...
tracking img