Lettres persanes lecture analytique grand magicien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettres persanes
Montesquieu.

Auteur : nom, année de naissance et de décès, siècle
Charles-Louis de Secondat, baron de la
Brède et de Montesquieu. (1689-1755)

Brève biographie : Monarchiste consitutionel, aristocrate liberal. Noblesse de souche très ancienne. Haute conception de la noblesse. Rejette l'aspect simplement d'apparat. Noble d'épée et de robe, son oncle lui lègue laprésidence du parlement de Bordeaux. Fréquente hommes politiques de Province, puis à Paris, les salons. À partir de 1731 se consacre entièrement à son grand dessein : réflexion sur la nature des lois et leurs rapports entre elles.

Bibliographie
Lettres persanes 1721
De l'esprit des lois 1748 Il y prône l’établissement d’un système aristocratique très libéral. Mais avant de pouvoir faire évoluer unsystème politique, il pense qu’il est nécessaire d’analyser l’origine deslois passée et celles qui lui sont contemporaines. Il distingue des causes culturelles(traditions, religion, etc) et des causes naturelles (climat, géographie, etc).

Éventuellement, rattachement de l’auteur à une école (l’auteur est-il un « nouveau romancier », un surréaliste, etc. ?), ses influences : Philosophe desLumières, s'inspire des Anglais.

Titre de l’œuvre : Lettres persanes, adresse Cologne erronée.

Comment le texte est-il organisé ? : Roman épistolaire. Deux seigneurs persans, Ubsek et Rica pour échapper à une menace politique, fuient Ispahan et voyagent en France de 1712 à 1720. Ils écrivent leurs impressions de voyage à leurs proches qui sont demeurés en Perse. Usbek, le plus âgé, a laisséla garde de son harem à ses eunuques. Rica, plus jeune, est plus libre et plus virulent dans ses propos. À la fin de leur voyage, la révolte du harem d'Usbeck entraine la mort de son grand eunuque et de sa première épouse Roxanne.

Remarques : En France 1712-1720 ; 1712-1715, la vie politique est celle d'une fin de règne avec un roi vieillissant. La mort de Louis XIV est d'ailleurs le sujet dela lettre 92. De 1715-1720, Louis XV trop jeune n'exerce pas le pouvoir confié au régent Philippe d'Orléans. Monoarchie instable.

Sérail d'Ubsek ; métaphore du despotisme arbitraire. Absurde islam => absurde catholique.

Troglodytes. 1. Troglodytes sont des individualistes forcenés, ils refusent et éliminent toute forme de contrainte imposée par la société. Chaos => perte.
2. Âge d'or,'intérêt des particuliers se trouve toujours dans l'intérêt commun.
3. Se trouver un roi, politique de la facilité «  Votre vertu commence à vous peser, vous aimez mieux être soumis à un prince et obéir à ses lois, moins rigides que vos moeurs.

Vision symbolique de l'humanité : Les sociétés organisées arrachent les hommes à l'état de nature tel que hObbes le décrit, la République démocratiqueest une société parfaite, mais elles eige des qualités morales et civiques telles que les hommes préfèrent abandonner leur liberté et ses exigences s pour être conduits par un roi doté des plus grandes qualités humaines chosi parce qu'il est « le plus juste »

Ne remets pas seulement en cause les institutions politiques et religieuses, il s'attaque aux personnes mêmes du roi et du pape. Oeuvrela plus irrévérencieuse du XVIII. A échappé à la censure que parce qu'elles sont publiées sous la régence du liberté Philipe d'Orléans. Jamais Louis XV n'aurait accepté une telle audace.

Le roman s'ouvre à l'espace du désir à la fin.

Problématique et axes. De la lettre XXIV.

Comment le regard de l'étranger permet-il de s'étonner pour mieux remettre en cause les croyances politiques etreligieuses ?

I. Une lettre persane

Énonciation épistolaire. Suscription (nom de l'expéditeur, du destinataire, lieu de destination. Souscription : lieu d'expédition, alternance entre 1ere et 2e personne.

Organisation : I. Le roi est un magicien
II. Le pape est un magicien.
La constitution donnée comme exercice de croyance.

Persane : les références à la nationalité de...
tracking img