Lettres persanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le palais de Charlemagne
* Charlemagne vivait de palais en palais à travers son royaume. Ses bagages étaient transportés par des boeufs et pesaient très lourd, ce qui rendait les déplacementslongs et pénibles. Charlemagne décida donc d'établir sa résidence permanente à Aix-la-Chapelle, dans l'actuelle Allemagne.  C'est une ancienne ville thermale (une ville où il y a des sources) de l'époqueromaine, réputée pour ses sources d'eau chaude. Charlemagne avait des problèmes d'articulations,  il connaissait donc la ville car il y était venu en cure. Il y fit construire un palais de grandedimension, dont l'architecture s'inspire de Byzance et de Rome, et Aachen devient ainsi la capitale de l'Empire d'Occident. Les contemporains de Charlemagne voyaient dans le palais et sa chapelle une desplus grandes merveilles du monde. La chapelle était décorée avec du marbre et des mosaïques apportées d'Italie; elle était coiffée d'une coupole avec une énorme pomme de pin au sommet. Les portesétaient en bronze massif.
* La construction du palais d'Aix-la-Chapelle fut entamée en 795. Les travaux de construction durèrent jusqu'en 805.  Le palais devint la résidence principale et permanentede Charlemagne à partir de 800. Il y installa sa cour, son administration, son trésor ainsi qu'une vaste bibliothèque destinée aux études, des bureaux où travaillaient des scribes (des gens quirecopient des livres), et une école qui préparait les fonctionnaires de l'Empire.Du palais, il ne reste aujourd'hui que la chapelle (d'où le nom d'Aix-la-chapelle, Aachen en allemand), qui fait partie del'actuelle cathédrale.

* D'après Eginhard, le biographe de Charlemagne, l'empereur pratiquait scrupuleusement la religion chrétienne. Aussi construisit-il à Aix une chapelle d'une extrême beauté,qu'il orna d'or et d'argent et de candélabres (grand chandelier à plusieurs branches), ainsi que de balustrades et de portes en bronze massif. Comme il ne pouvait se procurer ailleurs les colonnes...
tracking img