Lettres philosophiques

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Archives de sciences sociales des religions
Numéro 125  (janvier - mars 2004) Autorités religieuses en islam
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L ’Imam, le conférencier et le jurisconsulte : retour sur trois figures contemporaines du champ religieux islamique en France...............................................................................................................................................................................................................................................................................................

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Référence électronique Franck Frégosi,« L’Imam, le conférencier et le jurisconsulte : retour sur trois figures contemporaines du champ religieux islamique en France »,  Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 125 | janvier - mars 2004, mis en ligne le 22 février 2007. URL : http://assr.revues.org/index1040.html DOI : en cours d'attribution Éditeur : Éditions de l'École des hautes études en sciences socialeshttp://assr.revues.org http://www.revues.org Document accessible en ligne à l'adresse suivante : http://assr.revues.org/index1040.html Ce document est le fac-similé de l'édition papier. © Archives de sciences sociales des religions

Arch. de Sc. soc. des Rel., 2004, 125, (janvier-mars 2004) 131-146 Franck FRÉGOSI

L’IMAM, LE CONFÉRENCIER ET LE JURISCONSULTE : RETOUR SUR TROIS FIGURES CONTEMPORAINES DU CHAMPRELIGIEUX ISLAMIQUE EN FRANCE

L’étendue du champ du leadership religieux musulman en France peut être appréhendé à l’aune de trois dynamiques majeures qui contribuent empiriquement à en définir les limites selon des lignes fluctuantes. Celles-ci sont en partie indexées sur le devenir de l’institutionnalisation de l’islam et sur la délimitation d’une islamité compatible avec la revendication d’unecitoyenneté active. C’est ainsi que l’on assiste conjointement : – à des tentatives plus ou moins artificielles de structuration du champ de l’autorité religieuse musulmane sous la forme de processus de rationalisation progressive de l’encadrement religieux musulman national avec pour corollaire une valorisation de la figure de l’imam d’une part ; – à l’émergence progressive de nouveaux types declercs dont l’essentiel de l’autorité découle moins d’un savoir livresque classique que d’une expérience individuelle militante au nom de la foi et de la revendication d’un engagement citoyen au nom de l’islam ; – enfin se multiplient diverses tentatives individuelles ou organisationnelles visant cette fois à apporter des réponses légales (par rapport à la législation islamique) aux...
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