Lettres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les contes russes
Les œuvres orales du peuple sont des contes dans lesquelles il s’agit des aventures des héros fantastiques. Les contes du peuple sont formés pendant des siècles et ils reflètent la vision du monde du peuple et contiennent les conseils pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne, les images d’un monde idéal, l’humour.
Les contes les plus anciens ont gardé lesreprésentations d’organisation du monde où son fonctionnement est expliqué à travers la magie et la mystique. En Russie les contes ont été une source d’amusement. Par exemple, dans le conte « Le récit d’un riche et d’un pauvre » (du XIIe siècle) raconte comment un riche s’amusait avant d'aller se coucher (les domestiques lui racontaient les histoires).
A notre époque les gens ont oublié que les contesn'étaient pas les fruits de l'imagination mais reflétaient les faits réels du Moyen-Age (le fonctionnement et la vision du monde) qui étaient oubliés aujourd’hui : le cannibalisme (Baba Yaga), l’abandon des gens âgés, des malades et des faibles à mourir etc.

L’origine et la composition des contes russes
La comparaison des contes russes selon leur contenu montre la grande ressemblance avec lescontes des différents peuples. Par exemple, dans le conte « Géant à un œil» il s'agit des mêmes événements que dans « l’Odyssée » d’Homère (Polyphème). Les contes russes ressemblent non seulement aux contes d’Europe mais aussi à ceux d’Asie et d’Afrique. Deux scientifiques Theodor Benfey et Felix Liebrecht supposent que des sujets de contes trouvent leur origine en Inde.
Theodor Benfey estime que ladiffusion des contes est liée avec la propagation du bouddhisme: c'est ainsi que les sujets des contes se sont répandus au Tibet et après chez les Mongols qui ont amené les contes en Europe de l’Ouest qu'ils ont envahie au XIII siècle. Après l’invasion dans la Russie par les Mongols, les contes sont partis en Europe. C’est l’une des possibilités de la diffusion des contes. Selon Felix Liebrecht ily a une autre voie de diffusion des contes : les Arabes ont emprunté les sujets de contes de l’Inde et les ont transmis à l’Empire byzantin, ensuite en Europe de l’Est et de l’Ouest. Mais si on admet la possibilité d’emprunt des sujets de contes de l’Inde par les Russes et les Européens par l'intermédiaire des Mongols, l'inverse est possible: les sujets des contes sont arrivés en Inde par la mêmevoie de l’Europe et de la Russie.
En Europe les premiers contes sont datés de 1148, ils ont été écrits par le moine romain Magister Nivardas. Dans le conte qui s'appelle Yzengrimus les animaux ont eu les noms pour la première fois. En France ce recueil de contes porte le nom de «Roman de Renart» dont on ne connaît pas l'auteur et qui est daté de 1230. Dans cette œuvre le héros principal estRenart et pas Isangrin comme chez Magister Nivardas.
Dans les contes russes il y a des traces de ce recueil: quand le renard vole le poisson des charretiers, quand le renard fit pêcher les anuilles à Isangrin, etc.

La diffusion des contes
Il y a trois types des contes russes :
- les contes d’animaux ;
- les contes avec les traces mythologiques;
- les contes de vie.
Dans les contes d’animauxles héros principaux sont : le renard (le chacal dans les contes indiens), le loup, l’ours, le lapin, le bouc avec la chèvre, le cheval, le chien, le coq et le corbeau. Ils peuvent être comme la parodie de relations humains en imitant notre vie. Egalement ils peuvent participer au conte sur le même pied et être aussi sage. Les hommes ont donné certain trait de son caractère : le renard (au fémininen russe) rusé, le loup gris, l’ours maladroit, le lapin peureux. On peut diviser les épithètes en deux parties : celles qui montre le caractère direct et celles qui sont indirects. Par exemple, le loup est gris mais à part de la couleur cela désigne sa médiocrité et le manque d'expression (dans la plupart des cas il est un victime du renard, de l’ours et même du lapin).

Les contes avec les...
tracking img