Lettres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTRUI

Introduction : de l’évidence à l’énigme

L’évidence peut se formuler sous la forme d’un constat simple : je ne suis pas seul au monde, d’autres vivants sont là, m’entourent, anonymes ou plus connus et par définition, je suis un individu c'est-à-dire un être séparé des autres. On retrouve dans cette première affirmation un paradoxe : dans la proximité avec autrui qui m’entoure, jesuis séparé. (Accents tragiques : être entouré et se sentir pourtant profondément seul. Christian BOBIN « La vie en société c’est parfois quand tout le monde est là mais qu’il n’y a personne. » drame de l’individuation, de la séparation, de la solitude dans la proximité)
La sexualité peut donner l’illusion que je peux échapper à cette séparation avec autrui, mais non, pas nécessairement. GeorgesBATAILLE : « mystère de l’individuation » -> illusion de fusion avec autrui qui peut nous plonger dans une solitude parfois indépassable.
Individu superposable à la collectivité à laquelle il appartient, interchangeable (d’où bêtise totalitaire « il n’y avait personne, uniquement des individus ») tandis que la personne est unique, irremplaçable, mystère unique non-superposable Cf visageinfiniment haut Lévinas. L’autre est ce que je ne suis pas, je ne suis pas ce qu’il est.
De ce constat, nous pouvons pourtant faire surgir une énigme : nous avons beau être des individus, des anonymes, nous connaissons tous pourtant des expériences plus ou moins banales au ours desquelles souvent se révèlent ce que l’on pourrait appeler, l’étrangeté déconcertante de l’autre. Manière de dire que sinous sommes des individus séparés d’autrui, celui-ci n’est jamais face à moi comme un objet inerte, indifférent qui me laisserait totalement libre.
Parce que je vis en groupe je ne suis pas omnipotent. Coexistence des libertés difficile, la présence d’autrui limite mes possibilités. Au cœur de ces limites surgit alors l’étrangeté déconcertante de l’autre. Imprévisibilité. Agressivité subite,gentillesse soupçonneuse, comportements surprenants comme la grâce de l’amitié qu’autrui peut offrir dont on ne se sent pas nécessairement digne.

En effet, autrui est caractérisé par une double structure : alter ego = figure contradictoire. Autrui est une autre intériorité qui est dans mon extériorité. (paradoxe)
* Alter : l’autrui c’est l’autre, le différent, l’étranger, il est un autreque moi. En cela il peut une constituer une menace, une concurrence, adversité la plus radicale, menace mon identité profonde, fondamentalement il fait obstacle à l’affirmation de mon vouloir vivre égocentrique.
* Ego : un autre moi, un autre « égo » mon semblable, nous partageons des conditions d’existence similaires. Déterminisme corporé, sexué, psychologique, socioculturel. Premièremédiation qui fait d’autrui un égo avec qui je peux communiquer : le langage.
Autrui m’apparait comme une énigme parce qu’il conjugue deux réalités opposées : c’est l’énigme de l’altérité. Est-ce qu’alors autrui est toujours une menace ou le face à face peut il être libérateur ? Cet aspect énigmatique d’autrui fait surgir une question centrale : la transparence totale, absolue, définitive entre lesêtres est-elle possible ? Puis-je surmonter l’opacité d’autrui, de l’altérité ?

I) AUTRUI, UNE ENIGME ? OU LA QUÊTE DE LA TRANSPARENCE, UNE ENIGME SOLUBLE OU INSOLUBLE ?

Gaston BERGER : Traité pratique d’analyse des caractères fondateur de la caractériologie, de la science « objective » des caractères humains
* EAS Emotif actif secondaire
* EAP Emotif actif primaire
Or, cettegrille apparait approximative voire fausse, car on ne peut pas objectiver l’être humain, le réduire à un objet de science. Car chaque être humain s’inscrit dans une histoire particulière et réagit de man différente face à chaque situation.

Maladie psychosomatique : symptômes physiques ayant une origine psychologique
Expliquer : faire entrer un comportement dans un ensemble, un réseau de...
tracking img