Leurope de 45 a 91

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Etre Ingénieur Civil
ou Bioingénieur
à l’aube du XXIe siècle
Atouts et Handicaps !

Un rapport de la Fédération Royale
d’Associations Belges
d’Ingénieurs Civils et d’Ingénieurs Agronomes

Préface

Préfacer une étude intéressante à plus d’un titre est un grand plaisir pour un Ministre de l’Enseignement supérieur

Les accords de Bologne augmentent encore l’acuité des questions qu’onpeut se poser à la lecture de cette étude concernant le contenu et les finalités de la formation des Ingénieurs Civils et des Bioingénieurs:

• correspond-elle aux exigences du monde d’aujourd’hui ?
• lui permettra-t-elle de s’adapter à celui de demain ?
• faut-il intégrer et préparer la formation continue ?

L’étude présentée ici a le grand avantage de se baser sur des réponses à desquestionnaires précis s’adressant tant aux enseignants dans les universités, qu’aux diplômés actifs dans des entreprises publiques ou privées, ainsi qu’aux responsables de ces entreprises. Elle nous informe ainsi sur la place et le rôle de l’ingénieur civil dans notre société, sur le rôle qu’il y joue, mais aussi sur celui qu’il devrait y jouer et, par extrapolation, sur la manière dont il façonneral’Europe de demain.

S’il est reconnu que, sur le marché du travail international ou dans les échanges académiques, la formation actuelle de nos ingénieurs n’a rien à envier à celle de leurs collègues étrangers, il est, je crois, possible de l’améliorer en nous inspirant des conclusions de la présente étude.

Il ne s’agit nullement de la remettre totalement en question, mais simplement d’essayertous ensemble, en gardant en arrière-plan le formidable élargissement européen, de lui donner une valeur plus grande via les orientations et les approfondissements divers qui sont proposés:
• mettre l’ accent sur les aspects sociaux et humains du milieu dans lequel il évoluera.
• promouvoir le travail en équipe, d’autant plus primordial que souvent l’Ingénieur sera le moteur d’un groupe decollaborateurs qui attendront beaucoup de qualités chez leur meneur
• élargir le domaine de ses connaissances en dehors du domaine de sa spécialité, par exemple en langues, en économie ou en communication en général
• accepter l’idée qu’une formation continuée ne peut qu’apporter un plus à sa formation initiale

Le réexamen des contenus des programmes des études à la faveur duprocessus de Bologne sera l’occasion d’intégrer ces aspects.

De plus, nos facultés participent déjà à de nombreux réseaux d’échanges internationaux qui favoriseront encore ce souhait d’ouverture des formations.

J’ai soutenu cette étude parce que je souhaite que chacune de nos universités fasse siennes les conclusions auxquelles elle aboutit, afin que le label ”Ingénieur formé en Communautéfrançaise de Belgique” devienne, la référence européenne de qualité supérieure,
tant humaniste que technique.

Françoise DUPUIS

Message du Président de la FEB

Ingénieur Civil ou Bioingénieur. Deux métiers différents, des bases communes fortes.
Depuis la deuxième guerre mondiale et sauf une courte période d’excédent au milieu des années nonante, le monde industriel a pratiquement toujours étéen manque d’ingénieurs de formation universitaire.
Leur vocation est claire et l’attente importante: il ou elle va devoir montrer aussi bien la capacité de la compréhension de la pratique que l’analyse et la constitution des mystères expliquant la pratique afin de l’améliorer et la modifier pour le mieux de l’humanité.
En plus, il ou elle devra de préférence posséder des capacités de mener etmotiver des équipes et de s’adapter à tout et à tous.
L’Europe d’aujourd’hui et le monde de demain forment des merveilleuses opportunités pour les jeunes étudiants ou gradés de se forger un avenir brillant, convaincus qu’ils sont que leur pays n’est plus, ne pourrait plus être, la limite de leurs rêves et espoirs.
Nos ingénieurs belges ont reçu tous les formations nécessaires et d’un niveau...
tracking img