Levi's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La marque de vêtements Levi Strauss a été fondée en 1853 par Oscar Levi Strauss (1829 - 1902), un négociant de tissus issu d'une famille bavaroise.

Levi Strauss : des jeans qui ont révolutionné la mode
La marque de vêtements Levi Strauss est connue dans le monde entier pour son blue jeans mythique : le Levi's 501. Nous vous proposons de retracer cette success story à l’américaine, del’invention des premiers jeans au succès planétaire des Levi’s.
Sommaire : La marque Levi’s L’invention du blue jeans Le Levi’s 501 : un jeans mythique 
Levi Strauss : des jeans qui ont révolutionné la mode
La marque Levi’sLe fondateur de cette marque renommée a appris son métier à New York, dans l'affaire d’un de ses frères, avant de s’installer à San Francisco pour ouvrir une succursale sur la côteouest. Attiré par la ruée vers l'or, il y développa un commerce prospère, notamment grâce à la production de Blue jeans à partir des années 1870.
http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/mode-et-beaute/article-levi-strauss---des-jeans-qui-ont-revolutionne-la-mode-1358.htm

La coupe sera modifié régulièrement en raison de l'évolution des usages et de la mode. La forme considéréecomme classique comporte cinq poches, une braguette à boutons timbrés, des surpiqûres orange assorties au cuivre des rivets et une étiquette de faux cuir cousue à la taille.
A l'origine, le denim utilisé est d'un poids relativement léger: 9 puis 10 Oz. Dans les années 40, les jeans Lee sont faits à partir de denim de 11,5 Oz. Les jeans actuels "classiques" ont une toile de 13,5 ou 14 Oz. Certainsfabricants, notamment japonais proposent des jeans fabriqués à partir d'un denim de 16, voire 22 Oz[4].
Initialement vêtement des travailleurs manuels américains à la fin du XIXe siècle, devenu ensuite vêtement emblématique des États-Unis, le port quotidien du jean est aujourd'hui répandu sur tous les continents et dans toutes les catégories sociales.
Passant du statut d'uniforme de la révolte dansles années 1960 à celui de tenue socialement admise de nos jours, il connaît une évolution rapide et significative. En Europe, ce vêtement a toujours été plus cher que dans son pays d'origine (prix trois à quatre fois plus élevé, différence ne s'expliquant pas au départ par des matériaux ou une main d'œuvre plus coûteux, mais par les taxes douanières auxquelles le produit était soumis)[5].
Sil'on excepte l'attrait de son image légitimement associée à l'Amérique et à sa façon de vivre (l'American way of life), le confort et la robustesse sont probablement les atouts majeurs qui permettent au pantalon en jean de résister aux modes et bien souvent de s'y adapter.

Un blue-jeans
1889 : The Lee Company voit le jour, à Salina au Kansas. L'activité initiale de la société est orienté autoursdu commerce de tissus et de produits d'épicerie. La fabrication des jeans et salopettes Lee ne débute, elle, qu'en 1911. La firme sera à l'origine de 2 innovations:
en 1913, Lee lance la cotte, c'est-à-dire un vêtement de travail comportant joints un blouson et une veste (Lee Union-All en anglais). La firme bénéficiera d'un contrat avec l'armée américaine pour la fourniture de ces cottespendant la Première Guerre mondiale;
en 1926, Lee lance le jeans à fermeture glissière.
1950 : Le jeans symbolise la révolte de la jeune génération. On l'associe au blouson noir et à la Harley, c'est le phénomène teenagers et il sera même interdit dans les écoles aux États-Unis. Il est porté par James Dean et Marlon Brando.
1960 : Jusqu'en dans les années 1960, le modèle des jeans n'évoluepas. C'est le mouvement hippies qui lancera les premières évolutions : variation de couleurs, de forme, de coupe, broderie, ornementations, rapiècement, effrangée, etc.
1969 : Un demi-million de personnes, ceux de la love génération se retrouvent au festival de Woodstock, sans doute le plus grand rassemblement au monde de porteurs de jeans.
1970 : Code vestimentaire et symbole de la génération...
tracking img