Levi Strauss "Races et histoire"

623 mots 3 pages
Claude Lévi-Strauss est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du xxe siècle, devenant notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme. Race et Histoire est publié en 1952. En 1952, l'Unesco publie une série de brochures consacrées au problème du racisme. Claude Lévi-Strauss écrit pour l'occasion Race et Histoire. Il critique la thèse racialiste de Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882), selon laquelle il y aurait trois grandes races primitives (la noire, la blanche et la jaune), thèse qui fait de lui l'un des pères du racisme.

I- L'histoire des races dans les cultures

A- L'inégalité des races humaines

a) Originalité des races

→ circonstances géographiques, historiques et sociologiques, non à des aptitudes distinctes liées à la constitution anatomique ou physiologique des noirs, des jaunes ou des blancs.
→ Plus des cultures humaines que de races humaines

b) L'inégalité des cultures

→ Diversité des cultures (p.13)
→ Diversité des cultures humaines est en fait beaucoup plus grande et plus riche dans le passé
→ Accès civilisation par chemins différents
→ Varie selon les moyens de communication (matériels et intellectuels)
→ Désir de s'opposer, de se distinguer, d'être soi

B- L'ethnocentrisme (p.19)

a) Le scandale de la différence

→ Diversité des cultures non vu comme naturel mais comme une monstruosité
→ Répudier les formes culturelles les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions
→ On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit = sauvage, barbare

b) Rejet des « sauvages »

→ Attitude la plus marquante et la plus distinctive des sauvages mêmes
→ L'humanité cesse aux frontières de la tribu
→ Etranger = fantôme

c) Relativisme culturel (p.22)

→ Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit en la barbarie
→ Idéal trop souvent

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