Levi strauss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand les races font des histoirescatégorie : critique ou information sur l'oeuvre ou l'artisteVous avez toujours voulu quelques arguments contre le racisme et vous n'aviez que votre intimeconviction et des noms d'oiseaux à opposer à vos contradicteurs ? Pas de panique ! Claude Lévi-Strauss est là pour vous !

En, 1952 il est en effet venu à cet anthropolgue de renom la bonne idée de fairepour l'Unesco une publication consacrée au racisme dans le monde. Publié sous le titre "Race et histoire", ce livre vise à réfuter le racisme sans tomber dans un racisme positif niant les diversitésbiologiques et culturelles que l'on constate.
Voici une synthèse (déjà un peu longue, j'en conviens mais il faut apater le poisson...) des trois premiers chapitres.

Dès que nous parlons de race, nousnous trouvons face à un paradoxe :
Toute personne traitant de ce sujet effectue une confusion entre la notion purement biologique de race (1) et les productions sociologiques et psychologiques descultures humaines. Or la contribution des races humaines à la civilisation, cette diversité intellectuelle esthétique, sociologique, n'a aucun lien avec celle qui existe d'un point de vue biologique.Lévi-Strauss développe deux arguments :

• il y a plus de cultures humaines que de "races" entendues d'un point de vue biologique. Par exemple, combien de cultures différentes dans le seul berceaueuropéen ?

• la diversité des cultures est plus problématique en fait que la diversité biologique car on peut se demander si la première constitue un avantage ou un inconvénient socialementparlant, tandis qu'une seule différenciation biologique ne pose pas ce problème. Ainsi, par exemple, avoir les yeux verrons ne constitue pas en soi un frein au progrès de l'humanité dans l'acquisition dessavoirs. Par contre, les cultures différentes impliquent par exemple des diversités de langues qui nous compliquent la vie pour communiquer, donc apprendre, de même que cela implique des diversités...
tracking img