Levi strauss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Levi Strauss

Intro
Depuis la seconde guerre mondiale le travail de levi strauss influence l’anthropologie contemporaine. Pourquoi peut on considérer qu’on aborde plus l’ethnologie et l’anthropologie de la mm manière depuis les travaux de levi strauss ? Pourquoi peut on dire que l’on ne considère plus l’autre homme de la même manière ? A quoi cela tient il ?
Claude levi strauss estl’inventeur du structuralisme.
Le structuralisme c’est une méthode qui vise à mettre au jour les pcpes et les relations qui determinent le sens et les valeurs dans la pensée, la parole et dans l’action de l’homme. Autrement dit, c’est une méthode qui plutôt que de partir des éléments s’attache au rapport entre ces éléments. Pour autant levi strauss est plutôt un homme du terrain, et qui a emprunté austructuralisme, et en particulier au structuralisme linguistique des outils intellectuels pour mieux comprendre les organisations sociales et culturelles qu’il étudie. Son but a été de modéliser pour mieux comprendre, et pour faire apparaître ce qui est récurent d’un groupe à l’autre. D’autre part, il est important de noter combien sa pensée entre en résonance avec l’histoire de la seconde moitié du20ème siècle. Il a modifié le regard sur l’autre dans une période où le mvmt d’émancipation des peuples colonisés e st en marche. Cet homme se trouve a un carrefour entre une évolution historique vers le tiers-mondisme et d’autre part vers une révolution épistémologique dans les sciences humaines. Mais pour comprendre une pensée il faut tjs se demander a quel école cet homme s’est il formé ?Il fautdonc procéder à une archéologie de son savoir.

I) la formation de Claud Levi Strauss

( Des études de philosophies (agrégé)

Il nait en 1908 à Bruxelles, père peintre.
Pkoi cet intérêt pour la philo ? D’abord il est attiré par la force de l’abstraction, mais en même temps il s’en défit pke ce qui l’intéresse c’est le caractère efficient des modèles théoriques. Il est intéressé par Lamanière dont une construction intellectuelle permet de mieux comprendre une réalité. Son souci c’est d’interpréter le terrain. C’est la raison pour laquelle il s’intéresse aux démarches formelles de la théologie, du marxisme et de la psychanalyse. Tous les 3 modélisent pour éclairer la construction d’une réalité : réalité de la terre pour les géologues, réalité des gps sociaux pour le marxisme, réalitédu psychisme de l’individu pour la psychanalyse. Il a très vite l’intuition que le monde est construit selon des structures implicites que l’esprit peut découvrir s’il les examine avec méthode.

( Le Brésil ou la découverte des tristes tropiques

Il s’y rend en 1934 et va y rester 5 ans. Il enseigne la sociologie à l’université de Sao Polo. Mais pdt ces 5 années, il va aller sur le terrain etva accomplir des missions ethnographiques dans l’est amazonien auprès de la tribu. Ces études vont constituer la matière de son ouvrage « tristes tropiques » qui parait en 1955 dans une collection qui va devenir très célèbre : « terres humaines ». Ce livre est en réalité un récit très subjectif. L’ethnologue q’il est s’implique dans ce qu’il observe. Au fond, ce livre se présente comme uneautobiographie intellectuelle, comme l’histoire de l’apprentissage du métier d’ethnologue. Certes l’auteur y décrit les particularités culturelles de ces indiens, mais il passe régulièrement d’un continent à l’autre, de l’ancien, au nouveau monde. Et en particulier dans ce livre, il évoque son exode à NY lors de l’occupation allemande en France, il évoque aussi son passage par les Antilles. C’est doncune sorte de récit de voyage mais surtout il propose sa propre vision du voyage : « Je hais les voyages et les explorateurs ». On ne peut percevoir l’autre telle qu’il est que par un triple décentrement de soi.
* Le voyageur doit garder à l’esprit qu’il a changé de lieu
* Qu’il a changé de temporalité puisque le progrès ne touche pas toutes les parties du monde à la mm vitesse.
* Il a...
tracking img