Leviathan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre XIII: de la condition du genre humain à l'état de nature, concernant sa félicité et sa misère.

Pourquoi Hobbes peut-il écrire que la nature fait des êtres humains rigoureusement égaux?

Hobbes dit cela car il remarque que certes il existe des différence entre les êtres humains mais que par exemple une différence de force peut-être compensé par une alliance , ou une réflexion. Ilentend par là que une aptitude plus ou moins forte chez l'un ne l'avantage pas par rapport aux autres. Il ajoute que ceux qui ont une aptitude ne sont pas supérieurs aux autres car cette aptitude n'est pas assez importante pour qu'il puisse en obtenir un quelconque bénéfice.

Pourquoi cette égalité est-elle plus manifeste selon l'esprit que selon le corps?

Hobbes met en avant le fait quechaque personne se pense plus sage que les autres et que ceux qui le sont plus que lui sont rares ou n'existent pas. Il met donc en avant la vanité de chaque hommes et que celle ci est également répartie car chacun est satisfait de la quantité dont il dispose. Cela montre bien que les hommes sont égaux du point de vue de l'esprit, fait plus flagrant que selon le corps.

Montrez l'ironie dontl'auteur fait ici la preuve. Quelles conséquences cette égalité entraine-t-elle?

Hobbes commence ici par dire que « cette égalité des aptitudes entraine l'égalité dans l'espérance ». Deux personne qui désirent la même chose vont de venir ennemies et se combattre en tombant dans un cercle vicieux sur lequel ironise Hobbes. Car celui qui réussit à obtenir ce qu'il voulait par son travail se fitdéposséder par son attaquant qui se retrouve dans la même situation, il sera sous la menace d'un attaquant. La première conséquence est l'espérance, que nous venons de présenter, la seconde est la défiance. On cherche à obtenir le plus de puissance possible ,et bien qu'il n'y en ait pas le besoin il cherche à s'étendre pour réussir à se mettre hors de portée de ses attaquants. L'égalité entrainel'espérance qui consiste en la défiance qui entraine la guerre.

Quelles sont les trois principales causes de conflit que l'on trouve dans la nature humaine?

Les trois principales causes de conflit dans la nature humaine sont la compétition, la défiance et la gloire. La compétition a pour but le profit, et utilise la violence pour prendre le pouvoir sur d'autres. La défiance elle a pour but la sécuritéet donc utilise la violence pour défendre les hommes. Et enfin la gloire a pour but la réputation et utilise la violence pour combattre tout ce qui pourrait porter atteinte à cette réputation.

Comment les hommes vivent à l'état de nature?

Les hommes qui vivent à l'état de nature vivent dans la « guerre de chacun contre chacun », ce n'est pas une guerre de combat mais une guerre où chacunest disposé au combat. Cela dure durant une certaine intervalle de temps qui donc ne doit pas juste prendre en compte les batailles mais toute la période où les hommes sont prêts à se battre. Si nous ne sommes pas dans ce temps, nous sommes en paix.
Quelles sont les conséquences d'un tel état?

Dans un tel état Hobbes nous dit qu'il ne peut y avoir d'entreprise, que la sécurité est assurée parla violence de chacun. C'est en fait un état où il n'y a rien, pas de connaissance quel quelle soit, il n'y a pas de société... De plus l'homme vit dans la peur en permanence, celle de « la mort violente ». L'homme vit seul (car il n'y a plus de société), dans la misère (car plus d'entreprise et donc plus de bénéfice), dans le danger, comme un animal et a une vie courte.

Montrez de nouveaul'ironie dont l'auteur fait preuve lorsqu'il répond à une éventuelle objection.

L'ironie passe ici par l'exagération de la manière d'être de la personne qui ne croit pas, alors que cette même personne par sa méfiance en vient à se méfier de tout le monde, voir de lui même. Il
prouve donc par des fait ce que Hobbes écrit, l'objection émise n'a alors aucune valeur.

Peut-on caractériser...
tracking img