Leviers emarketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing 2.0
Focus sur les leviers emarketing qui favorisent la création de trafic.
Aujourd’hui, toutes les entreprises se doivent d’être présentes sur le web, celles qui n’y sont pas encore se posent ainsi ces questions avant de se lancer :  Comment concevoir sa page d’accueil ? Comment repenser son marketing direct ? Comment faire du « One to One » avec ses clients ? Comment optimiser laprésentation de son activité et de son offre ? Que peut-on retenir du merchandising tel qu’il est appliqué dans la distribution ? Comment se promouvoir sur le web ? Cette dernière question m’intéresse tout particulièrement et suppose la maîtrise des principaux leviers emarketing.
Lorsque j’étais encore étudiant, j’ai travaillé sur ces leviers dans le cadre de la réalisation d’un mémoire pour validermon Master. En effet, la problématique de cet écrit était : « Se promouvoir sur le web, comment les leviers e-marketing favorisent la création de trafic sur un site Internet ? ».
J’ai choisis de vous livrer quelques éléments de mon mémoire, définitions et explications de concepts.
I. Search Marketing
- Moteur de recherche / Annuaire : Les outils de recherche sur internet se classent en deuxgrandes catégories : les moteurs de recherche et les annuaires. Les premiers parcourent le Web à l’aide de robots pour indexer les documents. Ils visent l’exhaustivité sans vraiment y parvenir, puisque les plus puissants des moteurs ne traitent, au mieux, qu’un tiers du Web. Les seconds cherchent plutôt à qualifier l’information en s’appuyant sur une sélection manuelle.
- Netlinking (Echange deliens) : Le netlinking est une stratégie de promotion qui consiste à échanger des liens hypertextes entre des sites ayant un rapport thématique le plus souvent, commercial, partenarial, ou amical…
- Search Engine Marketing (SEM) : Le SEM est une branche spécialisée du marketing ayant comme support les outils de recherche et comme cible les internautes qui les interrogent. Le Search Engine Marketingest un moyen puissant d’attirer de nouveaux visiteurs. La présence sur ces outils passe par deux solutions : le référencement naturel et le référencement publicitaire (ou liens sponsorisés).
- Référencement naturel (organique) : Le référencement organique consiste à positionner un site dans les résultats d’un outil de recherche sur des requêtes pour lesquelles le site est pertinent. Cela estobtenu par un travail sur le site pour le rendre compatible avec les standards des outils de recherche. Solution durable et performante de création de trafic, le référencement naturel analyse les besoins des internautes sur le net et permet de promouvoir un site.
- Référencement payant : Le référencement payant est un mode de promotion publicitaire utilisant la forme de liens sponsorisés. Il s’agitd’un mode de rémunération utilisé par les outils de recherche, au même titre que les bannières publicitaires. Référencement qui permet de faire apparaître un site dans les résultats des moteurs de recherche dans les délais les plus brefs, il est basé sur une adéquation entre les recherches des internautes et les objectifs de l’entreprise.
- Positionnement : Techniques visant à se positionner dans lespremiers résultats, généralement les deux premières pages, lors de recherches sur certains mots-clés :
* Créer des contenus en totale adéquation avec une qualité qui respecte les chartes des moteurs de recherches.
* Créer des liens externes sur des sites traitant du sujet en incluant le mot-clé dans le lien (backlink).
II. Affiliation
- L’affiliation : Technique de marketing/distribution qui est propre à Internet. L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contact commerciaux générés à partir de leur liens.
-...
tracking img