Lexique art plastique
Abstrait : toute référence à un objet est absente. Lignes, couleurs et matières trouvent en elles-mêmes leur propre raison d’être.
Académisme : Production d’œuvres à partir de règles transmises et avec une garantie d’obtention d’effets qu’on qualifie à juste titre d’ « attendus ».
Accumulation : Assemblage de matériaux ou d’objets en grands nombre afin de prendre le sens ou la forme de l’objet unique… Voir Armand (sculpteur).
Aplat : Passage régulier (sans effet de matière) d’une couleur sur une surface.
Aquarelle : couleur étalée sur le papier à l’aide de beaucoup d’eau, effet de transparence. Le matériau du support doit retenir l’eau, c’est pourquoi on utilise du papier grenu.
Bas –relief : Sculpture sur un support qui se détache peu du support.
Cadrage : Selon une loi ancienne, on ne pouvait couper ne forme qu’à condition de pouvoir reconstituer mentalement la partie manquante. Maintenant on se préoccupe plutôt de l’aspect formel de ces interruptions de figures.
Clair-obscur : Ombres et lumières. Fondre les demi- teintes transparentes.
Composition : Organisation des éléments plastiques (lignes couleurs, formes matières) dans la surface du tableau.
Couleurs primaire : jaune primaire, rouge magenta, bleu cyan.
Couleurs secondaires : couleurs obtenues en mélangeant deux primaires. (Orange, violet, vert).
Couleurs complémentaires : chacune des trois couleurs primaire possède sa complémentaire parmi les secondaires. Le rouge a le vert. Le jaune a le violet, le bleu a l’orange.
Couleurs chaudes / couleurs froides : Le contraste chaud / froid est basé sur des sensations chromatiques subjectives inscrites dans la mémoire du corps comme le feu et l’eau.
Couleur dégradée : Couleur à laquelle on a ajouté du blanc, opposée au contraste.
Couleur rabattue : couleur à laquelle on a rajouté du noir.
Couleur rompue : couleur à laquelle on a ajouté sa complémentaire.
Couleur permanente : Une couleur est permanente