Lexique automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Amortisseurs
Les amortisseurs sont vitaux pour la bonne tenue de route d'un véhicule. Ils combinent leur action avec d'autres éléments qui assurent la suspension du véhicule.
Les ressorts par exemple qui équipent 90% des véhicules encaissent les dénivelés de terrain rencontrés par les roues et absorbent avec plus ou moins d'efficacité ces irregularités. Selon leur fermeté ou dureté, lasuspension sera plus ou moins souple. Le role des amortisseurs est de limiter l'amplitude des balancements de l'habitacle et de rendre les mouvements de cette dernières moins importants.
Une voiture aux amortisseurs H.S. a tendance à danser lorsqu'elle roule sur un mauvais revetement, ce qui rend alors sa conduite très dangereuse car l'adhérence lors d'un freinage n'est plus optimun.
Pour verifierl’état, il faut imprimer à la voiture un mouvement de balancement important puis de cesser brusquement. Si le véhicule ne se stabilise pas en moins d'une seconde, les amortisseurs sont douteux.

Arbre à cames
Arbre rotatif en principe situé sur la culasse comportant une serie de cames qui en tournant provoque l'ouvertue et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.
le profil descames agit sur l'alimentation du moteur. Un moteur peut etre "gonflé" en mofifiant ces cames. Les moteurs modernes en comporte le plus souvent 2 : (rarement à changer)

Arbre de transmission
Assure la transmission du mouvement rotatif de l'arbre de sortie de boite de vitesses aux roues motrices. Les véhicules à roues avant motrices n'en ont pas. Les 4x4 en ont un ou deux (rarement à changer).Biellettes
Pieces métalliques destinées à transmettre un mouvement axial d'un organe à un autre. Elles existent principalement dans toutes les commandes de direction, embrayage, suspension. Un jeu important dans ces elements peu provoquer des couinements et bruits divers. Pièces usées á remplacer en temps utile.

Cardan
C'est un axe rotatif télescopique qui transmet le mouvement rotatif dudifférentiel aux roues motrices. Ils est muni d'une ou plusieurs articulations qui permettent aux roues motrices d'avoir des mouvements verticaux et horizontaux tout en transmettant la force nécéssaire à l'avancement du véhicule.
Les articulations sont sensibles et il faut veiller au bon état des caoutchoucs assurant leur protection.
S'il viennent à se crever, la poussière et les détritus s'yintroduisent et provoquent leur usure prématurée.
Des craquements lors du braquage maxi en accélération dénote une usure nécessitant un changement.
Les 2 cardans doivent être changés simultanément.

Carter
Piece en tole ou en aluminium destinée à protéger des pièces le plus souvent en mouvement. Le carter moteur contient l'huile qui assure la lubrification du moteur.
Il peut être fissuré encas de choc ou comporter des fuites. Une fuite est désagréable et le changement d'un petit joint peut s'avere très coûteux. Réparation : très rare, mais vérifier l'état et les fuites éventuelles.

Châssis
Le chassis sur les voitures des années 50 était un cadre mettalique qui constituait le squelette de l'auto. La carrosserie en metal et quelquefois en bois était fixée sur le chassis par desboulons.
Les divers organes, moteur, pont arrière y étaient également fixés. Dans les voitures modernes, le chassis n'existe plus à proprement parler.
C'est la carrosserie, renforcée à certains endroits qui joue le role d'une coque autoporteuse assurant la rigidité de l'ensemble. La coque fabriquée à partir de tole relativement mince comporte de nombreux corps creux sensibles à la corrosion. Ilfaut donc s'assurer qu'il n'y a pas de corrosion sur les bas de caisse, les longerons et sur tout le dessous de la voiture.
Si un véhicule a été déformé suite à un choc important, un "passage au marbre" est nécessaire pour lui redonner sa forme et ses dimensions originelles.
Cette réparation est rarement entreprise car le résultat laisse souvent des séquelles. C'est la raison pour...
tracking img