Lexique du theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE DU THEATRE

*Acte : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. Traditionnellement, une pièce se divise en trois ou cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes.
*Aparté : Mot ou parole que l'acteur dit à part soi (et que le spectateur seul est censé entendre).
*Auteur dramatique : Personne qui écrit une pièce dethéâtre.
Avertissement : Texte où l'auteur dramatique s'adresse directement au lecteur, l'avertit de ses intentions, précise les circonstances de son travail, analyse son oeuvre, prévient d'éventuelles objections.
*Bienséance : Conformité aux conventions littéraires, artistiques et morales d'une époque ou d'un public. Une des règles du classicisme : les mœurs du héros doivent être acceptables et lesfaits historiques vraisemblables; la réalité ne doit pas paraître sous des aspects vulgaires ou quotidiens; la sexualité, la violence et la mort sont refoulées hors scène.
Burlesque : Forme de comique outré, employant des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations héroïques; l'épopée burlesque apparaît en France au milieu du XVIIe s.
Catastrophe : Dans la tragédiegrecque, dernière des quatre parties de l'œuvre, où le héros reçoit sa punition, généralement funeste. Correspond au dénouement (résolution du nœud de l’action), dans la tragédie classique.
*Catharsis : Dans la tragédie, effet de purgation des passions (peur, pitié) produit sur les spectateurs .
*Chœur : Groupe chargé d'intervenir collectivement, par le chant, la danse et le récitatif.
*Comédie: Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont le dénouement est heureux. Sens plus général : pièce de théâtre.
Commedia dell'Arte : Genre de comédie dans laquelle, le scénario - ou canevas - étant seul réglé, les acteurs improvisaient.
Cour : Côté droit de la scène, vue prise de la salle.
Deus ex machina :Personnage - ou événement - dont l'intervention soudaine, aidée parfois de la machinerie scénique, permet à l'auteur de résoudre l’intrigue.
*Dialogue : Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre.
*Didascalie : Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'uneréplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc.
Distribution : Répartition des rôles. Se dit du tableau où sont présentés les personnages et leurs interprètes.
Dithyrambe. Cantique lyrique à la gloire de Dionysos dont serait née la tragédie.
Divertissement. Intermède dansé et chanté.
*Dramatique : 1. qui correspond au drame, malheureux 2. En rapport avec le théâtre (voir auteur dramatiquepar exemple)
Dramaturge : Auteur d'un texte dramatique. Dramaturgie : Art de la composition des pièces de théâtre.
*Drame: Genre théâtral où les actions sont nombreuses, le dénouement souvent malheureux ; la règle des unités n’est pas respectée ; s’est développé au 19e avec les Romantiques. (sens ancien = toute pièce de théâtre). Drama en grec = action
*Exposition : Informations fournies dèsles premières scènes pour permettre la compréhension.
Farce : Comédie triviale souvent caractérisée par une tromperie, et se terminant aussi souvent par une bastonnade.
*Fatalité : Force surnaturelle par laquelle tout ce qui arrive (surtout ce qui est désagréable), est perçu comme déterminé d'avance d'une manière inévitable. La fatalité est un moteur de la tragédie grecque.
Gestuelle :Ensemble et mode des mouvements d'un acteur ou d'un spectacle.
Happening : Spectacle qui exige la participation ou prévoit une réaction du public, et qui cherche à provoquer une création artistique spontanée, éventuellement collective.
*Illusion : Phénomène qui fait qu'on semble prendre pour réel et vrai, selon la convention d'un spectacle, ce qui n'est que fiction.
*Intrigue : Ensemble des...
tracking img