Lexique svt ts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lexique et informations pour la subduction

Andésite : roche volcanique typique des zones de subduction donc riche en eau, à structure microlithique. Contient du feldspath calcosodique (plagioclase), mica, amphibole et pyroxène. Se compose de gros cristaux dans une pâte claire. Dure, rugueuse, de couleur gris violacé

arc de subduction : chaîne incurvée de volcans se formant le long d'unemarge active de subduction, sur la plaque chevauchante. Leurs sommets forment un chapelet d'îles ou arc insulaire si la plaque chevauchante est océanique. Leurs sommets forment une cordillère si la plaque chevauchante est continentale.

Arrière-arc : se dit d'un bassin qui peut se former le long d'un arc insulaire s'il apparaît une dénivellation importante avec afflux d'eau dans cette zone. Cebassin se forme sur la plaque chevauchante, de l'autre côté de l'arc par rapport à la fosse marquant la zone de subduction.

Asthénosphère : partie supérieure du manteau, facilement déformable, situé juste sous la lithosphère, généralement entre 100 et 250km de profondeur. (schéma d'une coupe de globe terrestre)

Atmosphère = ensemble des gaz entourant une planète tellurique.
Cette atmosphère estmodifiée par l’énergie solaire reçue (accélère les particules et expulse les petites molécules H2 et He dans l’espace) et par l’énergie interne (créée par réactions nucléaires et compression gravitaire dans le noyau de la planète, elle entraîne la fusion partielle du manteau, la remontée des magmas, l’expulsion de gaz volcaniques H2O, CO2. Dans les océans, les algues bleues absorbent le CO2,rejettent l’O2, depuis 2,8 milliards d’années.

Basalte = roche volcanique basique à structure microlithique, de même composition chimique que le gabbro à structure grenue, pauvre en silice. Cette roche est dense (d=2,9) et de couleur noire car elle contient des minéraux sombres pauvres en silice : feldspath calcosodique (plagioclase), mica noir, pyroxène et olivine. Elle est issue de la fusionpartielle de péridotites du manteau.

Biosphère = ensemble des êtres vivants recouvrant la lithosphère terrestre.

Biotite = minéral du groupe des phyllosilicates de système monoclinique, espèce principale du mica noir, contenant du potassium, du magnésium et du fer. Formule : K(MgFeMn)3Si3AlO10-(OH)2. Couleur brun à noir. Un des principaux composants des granites, du gneiss et des micaschistes.Se transforme par altération en chlorite.

Chambre magmatique = espace situé dans l'épaisseur de la lithosphère où le liquide magmatique cristallise progressivement. La chambre se forme généralement par remonté de magma dans une faille, avec refonte partielle des parois donc élargissement de la faille en chambre pouvant mesurer quelques kilomètres de diamètre.

Cheminée = couloir par lequel lemagma d'une chambre peut atteindre la surface du sol.

Chronologie = mise en ordre temporelle des évènements géologiques par datation absolue ou datation relative des roches étudiées.

Chevauchement = mouvement tectonique convergeant poussant une nappe de charriage en discontinuité au dessus de terrains plus récents.

Collision = marge active entre deux plaques tectoniques continentales,poussées l'une vers l'autre par un mouvement de convergence magmatique, donnant naissance à une chaîne de montagnes.

Collision continentale : confrontation de deux masses continentales à la suite de la fermeture d’un océan qui termine une phase de subduction. Elle donne naissance à une chaîne de montagnes intra-continentale.

Concordance = se dit de strates sédimentaires dont les dépôtssuccessifs ont eu lieu pendant le même épisode géologique, par exemple dépôts en strates horizontales de marne, de calcaire, de gypse pendant la même transgression marine, même si la nature des roches change car la profondeur de la mer varie. Ces strates resteront parallèles même si des évènements ultérieurs les inclinent ou les plissent.

Conduction = mode de transfert de chaleur sans déplacement de...
tracking img