Lexique svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Géologie
Asthénosphère : partie du manteau située entre la lithosphère et le manteau inférieur (de 100 à presque 300 km de profondeur) rigide mais déformable.
Basalte : roche volcanique (hémicristalline), riche en fer, magnésium et calcium. Composée de pyroxène, d’olivine et de feldspaths. Présente principalement dans les fonds océaniques.
Convection mantellique : mouvements lents dumanteau inférieur à l’était solide qui sont dues à des différences thermiques.
Croûte terrestre : enveloppe externe du globe, séparée du manteau sous-jacent pas la discontinuité du Moho. La croûte continentale (de 7km d’épaisseur à 70 km), est principalement composée d’un mélange de granites et de gneiss. La croûte océanique (de o km d’épaisseur à 7km) est constituée de basaltes et de gabbros.Discontinuité : l’interface entre deux milieux différents dans le globe terrestre. Il y en a trois majeures : discontinuité de Moho, discontinuité de Gutenberg et discontinuité de Lehman.
Divergence lithosphérique : mouvement des plaques lithosphériques, elles s’éloignent les unes des autres au niveau d’une dorsale.
Dorsale : une chaine de montagnes sous marine, volcanique. Relief sous marinallongé formant comme des chaines de montagnes.
Faille : cassure avec déplacement des deux blocs rocheux. Une faille normale est associée à une extension ; une faille inverse implique un raccourcissement.
Faille transformante : une faille perpendiculaire à la dorsale et qui la coupe de façon à ce que la dorsale s’applique à la sphéricité.
Flux géothermique : quantité de chaleurtraversant la surface du globe par unité de surface et par unité de temps.
Gabbro : roche volcanique (holocristalline), de même composition chimique et minéralogique que le basalte mais dont les cristaux sont visibles à l’ œil nu. Présente principalement dans les fonds océaniques.
Gneiss : roche (holocristalline folié) composée de mica, de quartz et de feldspaths. Présente principalement sur lacroûte continentale.
GPS :global positionning system.
Granite : roche magmatique (holocristalline) riche en silicium et en alcalins. Constitué principalement de quartz, de feldspaths et mica. Présente principalement sur les continents.
Inversion magnétique : changement de direction du champ magnétique terrestre.
Lithosphère : elle comprend la croûte océanique ou continentale et le manteausupérieur, sa profondeur est de 0 à 100 km.
Magma : liquide silicaté fondu provenant de la fusion partielle de roches préexistantes.
Manteau : il est constitué du manteau supérieur, de l’asthénosphère (de 100 à presque 300 km de profondeur), d’une zone de transition (de 300 à 700 km de profondeur) et du manteau inférieur (de 700 à 2900 km de profondeur).
Marge active : zone de transitionentre la croûte océanique et la croûte continentale avec la présence de chaines de montagnes, de séismes ou encore de volcanisme.
Marge passive : bordure du continent où a lieu la sédimentologie.
Moho : discontinuité située à 30km de la croûte terrestre et placé avant le manteau.
Noyau terrestre : situé à 2900 km de la croûte terrestre, il en existe un externe (liquide) et un interne(solide).
Péridotite : roche (holocristalline) composée principalement d’olivine. Riche en magnésium et fer. Présente principalement dans le manteau.
Point chaud
Rift : un fossé d’effondrement
Acide aminé : une molécule organique qui possède un squelette carboné ainsi qu’une amine et un acide carboxylique. Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines.
ADN : acidedésoxyribonucléique, c’est une macromolécule.
Amidon : c’est un polymère du glucose, molécule de réserve énergétique.
Allèle : séquence alternative d’un même gène.
Apex : extrémité de la tige chez les végétaux.
ARN : acide ribonucléique messager. Molécule intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme, constitué d’un seul brin de nucléotide et ou la tymine (T) et remplacé par...
tracking img