Lexique systèmes décisionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Informatique & Systèmes décisionnels
LEXIQUE

Analyse multidimensionnelle : concept qui définit les analyses effectuées par croisement de plus de trois dimensions (ou ensemble de données dumême type ou encore axes).

Applications analytiques : applications décisionnelles prêtes à l´emploi (livrées avec un modèle de données, des requêtes préparamétrés, etc. pour l´analyse d´un domainespécifique : CRM, budget, etc.

Axe d´analyse : ou dimension. Les ventes d´un produit peuvent par exemple être analysées par région (axe 1), époque (axe 2), magasin (axe 3), etc.

Balanced Scorecard:
Cube : Structure multidimensionnelle permettant l´analyse d´informations factuelles en les segmentant sur un ensemble d´axes d´analyses.

Datamart : base de données, spécifique au mondedécisionnel, orientée sujet ou métier. Un Datamart peut contenir des données dupliquées d´un Datawarehouse et/ou des données locales.

Datamining : Traitement et analyse statistiques de bases de donnéespermettant d´établir des relations et des comportements types. Avec l´analyse multidimensionnelle classique, on sait ce que l´on cherche tandis qu´avec le datamining, on ne sait pas forcément ce que l´oncherche. On essaye plutôt d´établir des corrélations entre des données afin d´en tirer des renseignements, des indicateurs, des anomalies, des correspondances, etc. qui peuvent mettre en évidence destendances.Datawarehouse : ou entrepôt de données. Base dans laquelle les données sont centralisées et organisées pour le support d´un processus d ´aide à la décision.

Décisionnel : Processusd´utilisation de connaissances extraites par analyse des informations et des données générées par les processus métiers de l´entreprise pour déterminer la meilleure action à entreprendre, la meilleuredécision à prendre.

Dimension : ou axe. Les ventes d´un produit peuvent par exemple être analysées par région (axe 1), époque (axe 2), magasin (axe 3), etc.

Drill down (ou drill through) :...