Lexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A
AACC : L’Association des Agences Conseil en Communication regroupe aujourd'hui près de 200 Agences-conseils en Publicité, Communication Marketing et en Communication santé. Syndicat professionnel, le rôle de l’AACC est de représenter et défendre les agences

Annonceur : entreprise ou organisation investissant dans la publicité et par expansion, dans toute forme de communication (promotion,marketing direct, relation publique etc…).Les annonceurs sont les clients des agences et des supports publicitaires.
Affichage ; média consistant a placer un message de nature publicitaire sur un support exposé dans un lieu publique. Ce media est plus important en France qu’ailleurs et a des formes très variées : affichage mural, transport en commun, mobilier urbain, affichage lumineux etc….Attitude : les attitudes sont des tendance ou des prédisposition relativement stables à évaluer ou a agir face à un objet (message, produits, entreprise, évènement, personnes etc…).On distingue trois composantes d’une attitude : cognitive (croyances), affective(sentiments)et conative (tendance à agir).
ARPP : autorité de régulation professionnelle de la publicité : organisme privé d’autorégulationde la publicité qui a pour mission de « mener une action en faveur d’une publicité loyal, véridique et saine dans l’intérêt des professionnel de la publicité, des consommateurs et du public.
Audience : Ensemble des lecteurs, auditeurs ou spectateurs d’un support ou d’un plan de supports. L’audience est mesurée de façon différente selon les supports.
-audience utile : partie de l’audience faisantpartie de la cible publicitaire.
-audience cumulée : nombre total de personne exposées à un support au moins une fois pendant une période donnée.
-part d’audience : pourcentage de l’audience d’un support par rapport à l’audience de tous les supports appartenant au même média.
ACCROCHE : Phrase ou formule forte d'un message publicitaire destinée à attirer l'attention en premier lieu. On ditaussi parfois "accrochage". Dans une annonce de presse, l'accroche est souvent le titre. On dit aussi "head line" et "accrochage"
Voir aussi "claim ".
AFFICHISTE : Artiste créateur d'affiche. On peut citer de nombreux affichistes célèbres depuis Toulouse-Lautrec jusqu'à Savignac. La tendance, depuis plusieurs années, étant à l'affiche photographique conçue par les créatifs des agences de publicité,cette catégorie d'illustrateurs est en voie de disparition.
AFFICHE : Imprimé de grand format, généralement sur papier destiné à être apposé par collage sur les murs, palissades ou supports adaptés sur les voies et dans les lieux publics. Certaines affiches sont peintes sur toile ou sur plastique. L'affiche permet une expression visuelle trés forte des messages publicitaires. De Toulouse-Lautrecà Savignac, beaucoup d'artistes lui ont prêté leur talent. Aujourd'hui l'affiche est le plus souvent photographique. Ne pas confondre avec poster (qui signifie affiche en anglais, voir à ce mot).
AFFICHEUR : Entreprise d'affichage qui organise, réalise, entretient et commercialise des réseaux d'emplacements réservés à la pose d'affiches publicitaires. Il existe de grandes sociétés nationalesproposant de nombreuses combinaisons d'emplacements sur l'ensemble du territoire, mais également des entreprises locales. Ne pas confondre avec affichiste.
AFFICHETTE :Affichage de format réduit, souvent utilisée en publicité sur le lieu de vente (P.L.V). Selon le cas, l'affichette peut être une simple réduction d'une grande affiche ou constituer elle-même un message spécifique. Format : (30x40,50x60, 80x120 cm)
ANNONCE : Etymologiquement "le fait d'annoncer", mais en publicité, utilisé le plus généralement pour désigner le message publicitaire dans la presse écrite et plus généralement dans tout support imprimé (annuaire, édition diverses...). A donné le terme "annonceur " pour désigner l'entreprise, l'organisme ou l'individu utilisateur de publicité, ainsi que le verbe "annoncer " pour...
tracking img